Terrorisme
Opération en cours en Ossétie
(Photo : AFP)
Depuis 9 heures 30 TU, des tirs nourris étaient entendus autour de l’école de Beslan où, depuis mercredi, un commando retranché tenaient en otages plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants. Plusieurs dizaines de captifs ont réussi à s’échapper dans la panique. Les télévisions internationales diffusaient des images faisant état d’une grande confusion autour de l’établissement.
Des soldats russes se sont rapidement déployés autour du bâtiment, tandis que des membres des forces spéciales pénétraient à l’intérieur de l’école dont le toit s’est partiellement effondré. Des membres du commando ont été abattu en tentant de fuir.
Il règne toujours sur place une grande agitation militaire. Et le bruit de la fusillade indique que des combats sont toujours en cours à l’intérieur du bâtiment. Des hélicoptères de combats survolent le site. Des enfants, visiblement éprouvés par leur captivité, certains blessés, ont été évacués.
Selon un source proche de la cellule de crise, installée à Moscou, « il ne s’agit pas d’un assaut, mais de la conséquence de la fuite d’un important groupe d’otages » qui a contraint les forces de sécurité à intervenir pour sauver les otages toujours retenus à l’intérieur, alors que les membres du commando aurait commencé à ouvrir le feu sur eux.
Le nombre des otages retenus par le commando terroriste qui s’est emparé d’une école de Beslan, mercredi matin, était estimé à quelque 350. Or selon le président de l’Ossétie du Nord, ils auraient été plus de 500 et, d’après le témoignage de plusieurs femmes libérées par les preneurs d’otages, leur nombre pourrait aller de 1 000 à 1 500 captifs. Mercredi matin, l’attaque a eu lieu au moment de la cérémonie de rentrée des classes, à laquelle participaient les élèves, leurs parents et tout le personnel de l’établissement. Neuf cents élèves sont inscrits dans cette école.
« Le recours à la force n’est pas envisagé », avait affirmé dans la matinée le président de cette petite république caucasienne russe, Alexandre Dzassokhov.
Un bilan provisoire annonce 5 morts et deux femmes en fuite parmi les terroristes et 158 enfants hospitalisés.
(A suivre)
par Georges Abou
Article publié le 03/09/2004 Dernière mise à jour le 03/09/2004 à 11:30 TU