Union européenne
Chirac propose un référendum sur la Turquie
(Photo : AFP)
Constitution européenne d'un côté, possible adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne de l'autre... Voilà deux sujets bien différents et qui pourtant n'arrêtent pas, depuis un mois environ, de se télescoper, voire de se mélanger dans les esprits des Français.
Il faut dire que tous les partis politiques se sont saisis de ces questions, renforçant l'amalgame. Du coup, le référendum prévu en décembre 2005 par Jacques Chirac sur la constitution européenne risquait bien d'être faussé, les Français étant majoritairement contre l'entrée de la Turquie.
Les Français « auront leur mot à dire »Faire le point et stopper cet emballement s'imposaient donc pour le président de la République. Jacques Chirac l'a affirmé : «Les Français auront leur mot à dire» sur l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne. Ce devrait être inscrit noir sur blanc dans la constitution française.
Quant à savoir la date de ce référendum, c'est le flou total. Reste à savoir maintenant si cette intervention présidentielle va aider les Français à dissocier les deux questions. Rien n'est moins sûr.
par Aude Leroy
Article publié le 01/10/2004 Dernière mise à jour le 01/10/2004 à 15:06 TU