Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Attentats anti-israéliens sur les bords de la mer rouge

Plusieurs attentats ont été perpétrés dans la nuit de jeudi à vendredi contre des lieux touristiques fréquentés par des Israéliens en Egypte. Le plus meurtrier de ces attentats a frappé l'hôtel Hilton de Taba (Photo), à la frontière israélienne. 

		(Photo : AFP)
Plusieurs attentats ont été perpétrés dans la nuit de jeudi à vendredi contre des lieux touristiques fréquentés par des Israéliens en Egypte. Le plus meurtrier de ces attentats a frappé l'hôtel Hilton de Taba (Photo), à la frontière israélienne.
(Photo : AFP)
Trois attaques terroristes anti-israéliennes ont été perpétrées dans le Sinai, sur la côte égyptienne de la mer rouge. Trois stations balnéaires étaient visées, celles de Taba, Noueba et Ras al Sultan, des lieux touristiques très prisés des Israéliens en cette période de l'année. Les bilans font état de 19 morts, 122 blessés et 38 disparus. L'attentat le plus meurtrier s'est déroulé a eu lieu Taba.

A Taba, station balnéaire particulièrement prisée des touristes israéliens, l'hôtel Hilton est en grande partie détruit ce matin, après l'explosion d'une voiture piégée bourrée d'explosifs à l'entrée de cet établissement luxueux, qui, ironie du sort, avait accueilli en 2001 des négociations de paix israélo-palestiniennes.

Plusieurs personnes ont été tuées par le souffle de l'explosion, et par la panique aussi puisque, selon des témoignages, recueillis par les médias israéliens, des familles entières de touristes qui logeaient au Hilton se sont jetés dans le vide des étages supérieurs de l'établissement. D'autres résidents et des employés sont encore ensevelis sous les décombres du bâtiment construit au bord de la mer Rouge.

Deux autres explosions ont eu lieu dans des camps de touristes situés plus au sud de Taba. Selon les autorités égyptiennes, deux camionnettes totalement carbonisées accréditent là aussi la piste de l'attentat.

Fêtes juives

En cette période de l'année, où les fêtes juives se succèdent, beaucoup de touristes israéliens sont présents dans cette région du Sinaï. Pourtant, dès le 9 septembre dernier, les autorités de Tel Aviv avaient officiellement demandé à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans le Sinaï égyptien en raison d'un risque élevé d'attentat.

En tout cas, dans les minutes qui ont suivi l'attentat de l'hôtel Hilton, des centaines d'israéliens ont voulu forcer le point de passage de Taba pour regagner leur pays, ce qui a amené la police égyptienne à tirer des coups de semonce en l'air. La zone de Taba a ensuite été bouclée par les policiers égyptiens.

Selon les derniers bilans, les attaques terroristes qui ont frappé les trois stations balnéaires sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont fait 19 morts et 122 blessés, et 38 disparus.

Vendredi matin, les autorités israéliennes attribuaient la responsabilité de l'attentat à l'organisation terroriste al-Qaïda



par Bruno  Daroux

Article publié le 08/10/2004 Dernière mise à jour le 08/10/2004 à 06:55 TU