Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

Divergences européennes sur les centres de transit

La Commission européenne souhaite que des solutions soient trouvées pour lutter contre l’immigration clandestine.  

		(Photo : AFP)
La Commission européenne souhaite que des solutions soient trouvées pour lutter contre l’immigration clandestine.
(Photo : AFP)
Pendant deux jours, à Florence, en Italie, les ministres de l’Intérieur du G5 ont discuté de manière informelle de la lutte contre l’immigration clandestine. L’Allemagne et l’Italie veulent créer des « guichets européens de l’immigration » . Au départ, c’est une idée de Tony Blair, le Premier ministre britannique. La France et l’Espagne parlent seulement de « points de contact ».
Les cinq « grands » pays européens réunis à Florence n’ont pas tous la même approche de la lutte contre l’immigration clandestine. L’Italie est la première concernée. Elle est confrontée à une arrivée massive de migrants qui débarquent sur l’île de Lampedusa, au sud de la Sicile, point géographique avancé de l’Union Européenne au cœur de la Méditerranée. Ainsi du 9 septembre au 6 octobre dernier, près de 2000 clandestins sont arrivés en Italie en mettant le pied sur cette île, sans parler de ceux qui ont péri en mer en tentant la traversée. Quinze à vingt pour cent des candidats des migrants restent en Italie. Les autres tentent leur chance dans d’autres pays de l’Union Européenne, notamment en Allemagne, pays parmi les plus recherchés.

C’est pourquoi, à Florence, les ministres de l’Intérieur italien et allemand étaient sur la même position. Ils souhaitent la création de centres d’accueil en Afrique du Nord pour « filtrer » les candidats désireux d’entrer en Europe. Pour le ministre italien de l’Intérieur, Giuseppe Pisanu, ces « guichets européens » permettraient de faire un premier tri parmi les candidats à l’exil. Otto Schily, ministre allemand de l’Intérieur, soutient cette proposition qui ferait partie d’un plan plus vaste. L’aide au développement destinée aux pays où les flux migratoires sont forts augmenterait. La lutte contre les réseaux de passeurs serait intensifiée. Dans ce projet poussé par l’Italie et l’Allemagne, Bruxelles fournirait une aide pour « assurer l’humanisation de ces centres ».

Une « fausse bonne idée »

Bien qu’elle soit, elle aussi, confrontée à l’arrivée massive de migrants par le détroit de Gibraltar, l’Espagne n’est pas pour la création de ces « guichets » d’entrée qui seraient installés en Afrique du Nord. « Nous ne soutiendrons pas un projet qui ne respecterait pas l’aspect humanitaire et les droits de l’homme », a déclaré José Antonio Alfonso, le ministre espagnol de l’Intérieur. Son homologue français Dominique de Villepin a la même position car « c’est une fausse bonne idée qui créera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra ».

De 1999 à 2002, la France a fait l’expérience du camp de transit avec Sangatte, dans le nord de la France. Petit à petit, ce centre était devenu le point de passage de l’immigration clandestine à destination de la Grande-Bretagne. En trois ans, près de 70 000 personnes y sont passées. Estimant que Sangatte faisait « un appel d’air », Paris et Londres décidèrent d’un commun accord de le fermer. Depuis, les spécialistes reconnaissent que l’immigration clandestine à destination de la Grande-Bretagne a baissé, les étrangers n’ayant plus de point de chute pour se préparer à la traversée de la Manche. En revanche les contrôles des services britanniques d’immigration sont aujourd’hui plus fréquents en France, notamment à la gare du Nord à Paris, destination directe pour Londres.

Malgré cela, la Grande-Bretagne, soutenue par l’Allemagne et l’Italie, pousse toujours cette idée de centres, installés au Maghreb et en Libye, afin de diminuer les pertes humaines à l’occasion de ces voyages périlleux pour passer d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Dans ces centres, les candidats à l’immigration seraient accueillis pour faire leur demande d’asile, politique ou économique. La France et l’Espane estiment que ce système encouragerait l’immigration et ferait la part belle aux mafias en tout genre. Pour faire un compromis, Madrid et Paris accepteraient la création de points de contact où les migrants pourraient obtenir de l’information sur leurs droits et leur entrée potentielle dans l’Union.

Les divergences demeurent

La Commission européenne n’était pas représentée à cette réunion informelle de Florence mais souhaite que des solutions soient trouvées pour lutter contre l’immigration clandestine. Bruxelles voudrait que les positions se rapprochent car en réalité, quand des personnes sont interceptées lorsqu’elles tentent leur chance en Méditerranée, la nécessité d’installations de transit se fait sentir. Par ailleurs Bruxelles finance déjà un projet-pilote en Libye, sous la houlette du Haut Commissariat aux Réfugiés. Le premier ministre libyen s’est pourtant exprimé dimanche contre la création de ce genre de centre. Pour Choukri Ghanem, « il faut aider les immigrés illégaux à rester là où ils habitent, en favorisant la création d’emplois ». Les autorités tunisiennes ont également réagi négativement. De toute évidence, les pays du Sud concernés pour le passage des migrants ne souhaitent pas que l’Union Européenne se mêle de leurs affaires intérieures.

A l’occasion de cette réunion du G5, la France et l’Espagne ont également mis en avant un effet pervers à la création de ces centres. Les personnes qui y seraient regroupées pourraient changer de mentalité et « détester l’Europe ». Cela en ferait « des centres de contamination (terroriste) qui pourraient devenir des sortes de bombes à retardement pour nos Etats », a indiquénion une source française.

Le 4 novembre, un sommet officiel réunira les 25 chef d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne pour définir l’avenir de la politique d’asile et d’immigration de l’Union. Florence, sommet informel, devait préparer la stratégie des grands pays de l’UE. Après deux jours de travaux, les positions n’ont pas changé, les divergences demeurent.



par Colette  Thomas

Article publié le 18/10/2004 Dernière mise à jour le 28/10/2005 à 09:20 TU