Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Commerce

La banane oppose l'Equateur à l'UE

Les droits de douanes applicables aux importations de bananes en provenance d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont jugés trop élevés par l'Equateur. 

		(Photo : AFP)
Les droits de douanes applicables aux importations de bananes en provenance d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont jugés trop élevés par l'Equateur.
(Photo : AFP)
L'Equateur, le premier exportateur mondial de banane, menace de porter plainte contre l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le litige porte sur les droits de douanes applicables aux importations de bananes latino-américaines en Europe, jugés beaucoup trop élevés.

Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy a déclenché la colère en Equateur en proposant qu'à partir de 2006 les bananes acquittent des droits de douane de 230 euros la tonne pour entrer dans l'Union européenne.

L'Equateur, quatrième producteur et premier exportateur mondial de banane estime qu'un tel tarif est contraire aux engagements pris par l'Union européenne. En 2001 à la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Doha, l'Union européenne avait promis de revoir avant le 1er janvier 2006 son système de quotas d'importations de banane. Et pour l'Europe, 230 euros de droits de douane la tonne serait le bon niveau pour maintenir les équilibres actuels.

En effet, l'Europe veut à la fois respecter ses obligations à l'égard de l'OMC et maintenir les préférences dont bénéficient sous forme de droits de douanes plus bas, les importations de banane en provenance d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et des départements français d'outremer. En lançant le chiffre de 230 euros la tonne, Pascal Lamy savait déjà qu'il serait jugé trop élevé par les pays latino-américains et trop bas par les pays ACP qui redoutent la concurrence.  La négociation va pouvoir commencer.



par Francine  Quentin

Article publié le 31/10/2004 Dernière mise à jour le 31/10/2004 à 14:02 TU