Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Conférence internationale sur la Santé

Les Objectifs de développement du millénaire

Jeune Mozambicaine atteinte de la malaria. 

		(Photo : AFP)
Jeune Mozambicaine atteinte de la malaria.
(Photo : AFP)
Le Sommet ministériel organisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’est déroulé à Mexico, du 16 au 20 novembre, conjointement au 8e Forum mondial sur la santé. Cette conférence internationale d’une grande importance a tenté de répondre à une question primordiale: Quel est le type de recherche nécessaire pour atteindre les ODM, c’est-à-dire les Objectifs de développement du millénaire ?

Les ministres de la Santé d’une cinquantaine de pays, les délégations gouvernementales, les instituts de Recherche, les ONG internationales, et les fondations caritatives ont échangé pendant quatre jours leurs points de vue, pour élaborer le Programme d’Action Mexico, un document stratégique qui permettra d’orienter les travaux de l’OMS en matière de recherche et de développement des systèmes de santé lors de sa 58e Assemblée Mondiale en mai 2005.

Au cours de cette rencontre, l’OMS a justifié sa politique, considérant que la santé mondiale est sur la bonne voie, que le développement de nouveaux médicaments fonctionne bien, que le système des brevets et de la propriété intellectuelle des molécules permet, dans le respect des lois, un meilleur accès des pays pauvres aux médicaments. Elle propose une vision audacieuse de la recherche qui donne priorité au développement des systèmes de santé dans chaque pays en se basant sur des statistiques fiables, elle veut assurer aux pays pauvres un meilleur accès aux récentes connaissances médicales, et instaurer un registre mondial des essais cliniques». De bonnes initiatives mais une pratique qui ne satisfait pas tous les participants du Forum mondial où s’expriment davantage les hommes de terrain.

Equité de la santé

La question centrale est de savoir comment la population mondiale pourrait bénéficier des avances technologiques de la médecine moderne ? Il se dépense tous les ans environ cent milliards d’euros pour la recherche médicale et pharmaceutique. Sur cette somme mirobolante, quatre-vingt-dix milliards servent à produire des médicaments qui ne soignent que les maladies des pays riches. En 25 ans, sur mille quatre-cents nouveaux médicaments mis sur le marché, il n’y en a eu que treize destinés à soigner les maladies tropicales, soit à peine 1%!

Pour Bernard Pecoul, le président de DNDI, proche de MSF (Médecins sans Frontières) très actif dans ce Forum,  «il faut avoir une vision globale et sur une longue durée pour venir en aide aux quatre cent millions de personnes qui sont gravement atteintes par ce que l’on appelle les maladies oubliées (ndlr: la tuberculose, la malaria, la leishmaniose et la maladie du sommeil) et qui ont fait quinze millions de morts l’an dernier. Cette ONG et une dizaines d’instituts de Recherche -dont l’Institut Pasteur- n’ont pas ménagé leurs efforts pour orienter le Programme d’Action Mexico vers une meilleure efficacité des systèmes de santé. Directement en prise sur le terrain, ils énumèrent les vrais problèmes: l’accès aux médicaments, le diagnostic, l’élaboration de statistiques fiables et la création d’infrastructures. On soigne les malades avec des drogues anciennes, inefficaces et souvent très toxiques; pour la maladie du sommeil, explique Virginie Morrison, infirmière de MSF en Angola, le médicament utilisé a été inventé il y a 55 ans. Il tue 1 personne sur 20. Quand au diagnostic pour détecter la tuberculose, il date de 1888 ! Le système actuel exclut les pauvres de deux manières: les médicaments nouveaux sont trop chers et surtout les besoins en santé des pays pauvres sont ignorés, déclare dans un forum, Ellen T’Hoen de DNDI, soulignant que ce sommet ne sera réussi que si l’on parvient à garantir le développement de médicaments spécifiques, de vaccins et de diagnostics efficaces pour ces maladies oubliées

Des outils adaptés aux pays

Le grand défi est effectivement de créer des capacités de Recherche et de Développement dans les pays pauvres, c’est-à-dire construire des hôpitaux, des laboratoires, former des gens avant de pouvoir commencer à faire des études cliniques.

Lorsque l’on traite une personne atteinte de Sida en Europe, dit Michel Lotrowska, de MSF-Brésil, on réalise des analyses, avec un matériel très sophistiqué, des universitaires, dans des hôpitaux modernes, et les résultats sont de haute qualité. En Afrique, il faudrait des machines qui soient adaptées à la chaleur ou de la climatisation, des laborantins, et des tests rapides pour donner des résultats immédiats car on est toujours dans l’urgence. Il manque l’infrastructure de base car si par miracle le médicament existe, il n’est pas adapté aux patients, ni aux pays, ni  au type de médecine que nous pratiquons

Le Forum estime qu’il faut repenser le système comme un tout, ce qui effraie l’OMS, les gouvernements et les laboratoires. L’OMS propose des responsabilités partagées comme l’ont déjà accepté le Mexique, le Brésil ou l’Inde qui consacrent désormais 2 % de leur budget santé à la recherche et au développement. Mais le problème de fond est de savoir si les gouvernements accepteront un jour d’assurer leurs responsabilités dans ce débat. Néanmoins, le Programme d’Actions de Mexico devrait permettre d’avancer un peu. L’OMS est un espace privilégié de discussions parce que c’est un lieu du multilatéralisme, souligne Bernard Pecoul. Le Forum, la Fondation Rockefeller, MSF et bien d’autres ont clairement dit, au cours de ces 4 jours, qu’il n’était pas possible d’atteindre les ODM avec les seules mesures proposées par l’OMS. Cette machine très bureaucratique avance lentement. L’accès aux médicaments était le thème de la conférence de 1999. L’idée a fait son chemin, la déclaration de Mexico sur l’amélioration de la Recherche et le Développement des Systèmes de Santé devrait donc peu à peu être assimilée. C’est le nouveau défi de l’OMS pour atteindre les ODM qui doivent diviser par 2 la pauvreté d’ici 2015.



par Patrice  Gouy

Article publié le 21/11/2004 Dernière mise à jour le 21/11/2004 à 12:09 TU