Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

John Kerry se pose en chef de l’opposition

John Kerry lors de la clôture de la convention des démocrates à Boston.(Photo: AFP)
John Kerry lors de la clôture de la convention des démocrates à Boston.
(Photo: AFP)
Le candidat démocrate à l'élection présidentielle a donné ce week-end sa première interview télévisée depuis sa défaite. John Kerry n'a pas précisé s'il serait à nouveau candidat à la présidentielle de 2008 mais il s'est affirmé comme leader de l'opposition et est revenu sur les raisons de son échec dans la course à la Maison Blanche.

Même s'il reconnaît quelques erreurs commises pendant la campagne électorale, John Kerry n'hésite pas à attribuer la victoire de George Bush à l'irruption de l'ennemi numéro un des États-Unis dans le débat. « Le 11 septembre a été décisif dans cette course à la présidence. Et la diffusion d'une cassette de Ben Laden à quelques jours du scrutin nous a définitivement écarté de la victoire », a-t-il déclaré.

Le candidat malheureux au scrutin présidentiel a aussi pris soin de relativiser sa défaite. « Nous avons mobilisé des millions de nouveaux électeurs, nous avons gagné le vote des jeunes, le vote indépendant, le vote modéré », a-t-il lancé.

« Je reste ouvert à toutes les éventualités »

Près de deux mois après son échec à la présidence, John Kerry est présent sur tous les fronts. Il s'est récemment rendu en Irak, a lancé une pétition pour demander la démission de Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense, et s'est opposé à la nomination de Condoleeza Rice au poste de secrétaire d'État.

Il est aussi l'auteur d'une proposition de loi qui vise à fournir une assurance-maladie universelle pour tous les enfants américains. Mais quand on lui demande s'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2008, il répond, prudent : « je reste ouvert à toutes les éventualités ».

Article publié le 31/01/2005 Dernière mise à jour le 31/01/2005 à 15:08 TU