Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Catastrophe industrielle

Nuage d’acide sulfurique sur la Suède

Les secours s’occupent des ouvriers blessés devant l’usine chimique près d'Helsingborg, dans le sud de la Suède, ou s'est produit une fuite d’acide sulfurique.(Photo : AFP)
Les secours s’occupent des ouvriers blessés devant l’usine chimique près d'Helsingborg, dans le sud de la Suède, ou s'est produit une fuite d’acide sulfurique.
(Photo : AFP)
Une fuite d’acide sulfurique a provoqué la formation d’un nuage toxique au-dessus d’un port suédois. La population est restée temporairement confinée et l’incident n’a pas fait de victimes.

L’accident s’est produit au petit matin à Helsingborg, un port situé sur le littoral sud de la Suède, face au Danemark. Une fuite d’acide sulfurique provenant d’une cuve de stockage a donné naissance à un nuage toxique. C’est au moment du chargement d’un navire que 11 000 tonnes d’acide sulfurique se sont échappées de la cuve. L’usine étant située dans les environs d’Helsingborg, ville portuaire de 85 000 habitants, la population a été aussitôt prévenue du danger. L’acide sulfurique est une substance chimique dangereuse à inhaler. Les radios locales ont diffusé des consignes de sécurité demandant aux habitants de la ville de se calfeutrer chez eux, dans la pièce la plus hermétique. Il n’y a pas eu de victimes. L’alerte a été maintenue pendant trois heures et a finalement été levée parce que le nuage est resté figé au-dessus de l’usine et n’a pas pris la direction des zones habitées.

Ce produit corrosif peut provoquer des brûlures graves

La police de la ville indique que six ouvriers ont été conduits à l’hôpital pour cause de difficultés respiratoires provoquées par l’inhalation de cet acide sulfurique. Pour sa part, un porte-parole de la société finlandaise Kemira, propriétaire de l’usine, a évalué à 300 camions la quantité de produit chimique qui s’est échappée de l’installation. Une partie de l’acide s’est répandue en mer, ce qui a provoqué une réaction chimique et un échauffement de l’eau accompagné de vapeur.

L’acide sulfurique est un liquide visqueux, incolore et inodore. Au contact de la peau, ce produit corrosif peut provoquer des brûlures graves. Son inhalation peut entraîner des lésions corporelles à long terme. Ce produit chimique est de plus en plus utilisé dans l’industrie. Il entre dans la fabrication des engrais ou des textiles artificiels, il intervient dans le raffinage du pétrole ou la fabrication des batteries au plomb. L’acide sulfurique sert aussi dans la sidérurgie pour décaper les métaux. Il intervient également dans la déshydratation, par exemple des aliments.


par Colette  Thomas

Article publié le 04/02/2005 Dernière mise à jour le 04/02/2005 à 16:04 TU