Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Le ministre des Finances contraint de déménager

Le ministre de l'Economie et des Finances Hervé Gaymard quitte le palais de l'Elysée à l'issue du conseil des ministres le 16 février 2005.(Photo : AFP)
Le ministre de l'Economie et des Finances Hervé Gaymard quitte le palais de l'Elysée à l'issue du conseil des ministres le 16 février 2005.
(Photo : AFP)
En une journée, la polémique sur la superficie et le prix du loyer de l’appartement d’Hervé Gaymard a contraint ce dernier à annoncer qu’il cherchait un nouvel appartement.

Surtout ne pas laisser la polémique enfler. En précisant tout de suite les règles de logement des ministres, Jean-Pierre Raffarin a voulu clore le débat au plus vite.

80m², plus 20 m² par enfant, au prix du marché : voilà tout ce à quoi les ministres auront droit lorsque l'État prend en charge leur loyer. Matignon et l'ensemble de la classe politique connaissent trop bien les dégâts que peuvent causer les scandales immobiliers. Le clan chiraquien en a fait les frais.

L’opinion doute de la moralité de ses dirigeants

Alain Juppé, Jean Tibéri et leurs familles ont fait la une des journaux il y a quelques années pour avoir profité des appartements du domaine privé de la ville de Paris. On se souvient aussi de la deuxième famille de François Mitterrand logée aux frais de la République, ou de l'opprobre jetée sur l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy pour l' achat de son appartement.

Dans une période de doute de l'opinion sur la moralité de ses dirigeants, pas question de laisser le sujet s'envenimer. Hervé Gaymard, installé depuis quinze jours à peine dans ses 600m², déménage.

Une question de crédibilité et de survie politique pour un ministre des Finances qui demande aux Français de se « désintoxiquer de la dépense publique ».

par Isabelle  Chenu

Article publié le 17/02/2005 Dernière mise à jour le 17/02/2005 à 14:21 TU