Politique française
Hervé Gaymard sur la défensive
(Photo : AFP)
Comment expliquer ce paradoxe aux Français ? D'un côté, le gouvernement s'inquiète de la faible hausse du pouvoir d'achat et fait du logement social l'une de ses politiques prioritaires.
De l'autre côté, l'État paye presque sans sourciller un loyer de 14 000 euros mensuels à son ministre de l'Économie, pourtant déjà propriétaire d'un appartement de 200 mètres carrés au cœur de Paris.
La semaine dernière, Jean-Pierre Raffarin avait espéré éteindre la polémique en édictant de nouvelles règles sur les conditions de logement des membres du gouvernement. Aujourd'hui encore Hervé Gaymard s'estime complètement soutenu par l'Élysée et Matignon.
« propre comme un sou neuf »
Dans un entretien au Figaro, le ministre se dit la cible d'une campagne de presse et ajoute qu'il refuse de se laisser épingler comme un papillon alors qu'il est, dit-il, « propre comme un sou neuf ».
Il a beau regretter de ne pas s'être occupé lui-même de la location, dire qu'il va rembourser, l'effet est désastreux, jusque dans son propre camp, où certains s'affligent d'un tel manque de sens politique...par Juliette Rengeval
Article publié le 24/02/2005 Dernière mise à jour le 24/02/2005 à 08:44 TU