Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Islam en France

Une fondation pour financer les mosquées

la première véritable mosquée de Seine-Saint-Denis, lors de son inauguration à Bondy.(Photo: AFP )
la première véritable mosquée de Seine-Saint-Denis, lors de son inauguration à Bondy.
(Photo: AFP )
Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin met la dernière main à son projet de fondation pour l'islam de France. Ce projet doit permettre le financement du culte musulman, à l'abri de toute opacité. Dimanche, le Conseil français du culte musulman, le CFCM, réuni en conseil d'administration a décidé de soutenir à l'unanimité la création de ce projet, et ce lundi, Dominique de Villepin reçoit les quatre présidents des principales fédérations du culte musulman pour signer les statuts de cette fondation.

L'idée de cette fondation est née en novembre dernier. Aujourd'hui, elle est désormais sur les rails et sa vocation première sera de collecter l'argent de donateurs pour financer la construction des mosquées. Autre objectif poursuivi: financer les filières de formation des imams.

Il y a quelques semaines, Dominique de Villepin avait relevé que sur les 1 200 imams qui exercent en France, 75% n'étaient pas français et un tiers d'entre eux ne parlaient pas la langue. Désormais, donc, un cursus d'enseignement sera organisé pour tout candidat à la charge d'imam.

La « mainmise » du CFCM

Pourtant, cette fondation suscite déjà de vives protestations au sein de la communauté musulmane. Il y a quelques jours, une dizaine de recteurs de grandes mosquées de province, a adressé une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur, ils se plaignent d'être tenu à l'écart de ce projet et dénoncent la mainmise du CFCM, sur le collège de direction.

Pour calmer la révolte quelque personnalités, civiles ont été choisi comme administrateur, à l'instar d'Abdellatif Benazzi, l'ancien capitaine du XV de France. Reste à savoir si cela suffira à apaiser les esprits, au sein des différentes instances de la communauté musulmane.


par Franck  Alexandre

Article publié le 21/03/2005 Dernière mise à jour le 21/03/2005 à 12:45 TU