Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

La laborieuse formation du gouvernement

Le Kurde Jalal Talabani (à g.) devrait occuper le poste de chef de l'Etat irakien. (Photo: AFP)
Le Kurde Jalal Talabani (à g.) devrait occuper le poste de chef de l'Etat irakien.
(Photo: AFP)
Le gouvernement irakien devrait être annoncé dans les prochains jours, après de longues tractations. Un gouvernement qui fait la part belle aux chiites mais n'oublie pas pour autant les Kurdes et les sunnites.

C'est au plus tard samedi que devrait être annoncée la composition du nouveau gouvernement irakien, mais on sait déjà que les chiites et les Kurdes, les grands gagnants des élections du 30 janvier dernier, vont se tailler la part du lion dans l'attribution des postes ministériels puisqu'ils devraient en obtenir les trois quarts.

Sur un total de trente-deux ministres, seize seront en effet des chiites et huit des Kurdes. Les chiites pourraient notamment s'attribuer des ministères clefs comme celui de l'Intérieur, des Finances et du Conseil de sécurité nationale.

Finaliser les tractations

Les Kurdes de leur coté devraient obtenir le portefeuille des Affaires étrangères, et ils souhaitent également obtenir celui du Pétrole. Une demande qui pour l'heure n'a pas encore été tranchée. Quant aux sunnites, qui avaient boycotté le scrutin de janvier, ils devraient hériter de quatre à six ministères, dont peut-être celui de la Défense.

Enfin les chrétiens et les Turcomans devraient avoir chacun un ministère. Reste maintenant à finaliser ces tractations. Tout semble réglé en revanche pour le poste de chef de l'État, il devrait être occupé par le Kurde Jalal Talabani, et pour celui de Premier ministre, qui devrait revenir au chiite Ibrahim Jaafari.

par Bruno  Daroux

Article publié le 23/03/2005 Dernière mise à jour le 23/03/2005 à 11:23 TU