Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

Les nouvelles chaînes de la TNT

La télévision numérique terrestre (TNT) qui sera lancée le 31 mars propose 14 chaînes gratuites dont quelques inédites.DR
La télévision numérique terrestre (TNT) qui sera lancée le 31 mars propose 14 chaînes gratuites dont quelques inédites.
DR
La TNT, la télévision numérique terrestre devient réalité en France. Une mini-révolution dans le paysage audiovisuel français : sept chaînes gratuites supplémentaires avec une image et un son en qualité DVD. Mais côté programmes, une offre au rabais.

Cette fois, c’est sûr, après quatre années d’atermoiements, la télévision numérique terrestre (TNT) débarque, le jeudi 31 mars, sur les petits écrans des téléspectateurs français. L’offre de chaînes va brusquement doubler pour passer de sept à quatorze pour les trois quarts des foyers français qui ne disposent ni du câble, ni du satellite, ni de la télévision ADSL. Mais la population concernée par cette révolution numérique, reste très minoritaire.

Dans un premier temps, avec ses 17 sites d’émissions, la TNT ne concernera que les habitants des grandes villes. Les principales agglomérations desservies lors du démarrage seront Paris et la région parisienne, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes, soit environ un tiers des Français. L’objectif est de couvrir 50 % en septembre et 85% de la population en 2007, avec 115 émetteurs répartis un peu partout. La loi prévoit que les émissions de télévision seront toutes diffusées en numérique à partir de 2010. Captivés par une qualité d’image et de son supérieure (qualité DVD), les téléspectateurs le seront peut-être moins par les programmes de cette TNT, où ils retrouveront pour l’essentiel de nombreuses chaînes déjà présentes sur le réseau analogique ou sur les offres payantes du câble et du satellite.

Des budgets limités

Les grandes chaînes hertziennes : TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+ (pour ses programmes en clair), Arte et M6 font, en effet, partie du bouquet TNT. Mais Arte et France 5 ont désormais droit chacune à un canal. A celles-ci s’ajouteront des programmes déjà disponibles sur le câble et le satellite : TMC (Télé Monte-Carlo), M6 Music (baptisée W9) et la Chaîne parlementaire. Quatre chaînes sont vraiment nouvelles : NT1 (groupe AB), NRJ 12 (groupe NRJ), France 4 (ex-Festival) du groupe France Télévisions, et Direct 8 (groupe Bolloré).

La TNT, un bon jouet technologique mais avec des budgets limités. D’où souvent des programmes au rabais avec peu de nouveautés mais de nombreuses séries télévisées, vidéo clips et autres talk shows. La généraliste du groupe AB qui vise l’ensemble des publics, proposera des séries en tous genres, des fictions et des films. NRJ 12, la petite nouvelle du groupe NRJ avec un budget limité à 15 millions d’euros pour 2005 mise sur la musique et les séries pour séduire les 11-35 ans. NRJ 12 proposera également de nombreux services interactifs à travers son site web qui donnera également accès au service de téléchargement de musique de NRJ.

Direct 8, la télévision généraliste du groupe Bolloré est sans doute le projet de le plus ambitieux. Le direct y occupera plusieurs heures d’antenne par jour. Au programme : des films de cinéma, la découverte de nouveaux talents, la couverture de grandes manifestations, de la culture et des informations. On attend également beaucoup de France 4 (ex-Festival) dirigée par le groupe France Télévisions. Au menu de la nouvelle chaîne du service public élaborée pour séduire les 25-49 ans : fictions, cinéma, théâtre, magazines, sport et musique. De nombreux festivals et spectacles musicaux seront retransmis régulièrement à l’antenne.

En plus de France 4, le service public promet également des innovations avec France 5 qui dispose désormais d’un canal plein 24h/24h, elle proposera notamment de nouveaux magazines scientifiques et culturels. La franco-allemande Arte a également obtenu un canal, elle conserve sa grille et annonce de nouvelles émissions le week-end. Côté contenus, les professionnels se donnent également le temps de la réflexion. Ils attendent la période de rodage de la TNT pour lancer de nouvelles grilles de programmes. Cette date du 31 mars n’est en effet qu’une première étape dans le développement du numérique hertzien en France. Début juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) devrait permettre à d’autres chaînes gratuites de voir le jour. Quand à la TNT payante, il faudra attendre septembre pour l’arrivée des bouquets. 


par Myriam  Berber

Article publié le 30/03/2005 Dernière mise à jour le 30/03/2005 à 08:13 TU