Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

La TNT verra le jour en mars 2005

Une régie finale. La télévision de type analogique doit disparaître dans les cinq ans qui suivront le lancement effectif du numérique. 

		(Photo: TDF)
Une régie finale. La télévision de type analogique doit disparaître dans les cinq ans qui suivront le lancement effectif du numérique.
(Photo: TDF)
Après quatre ans d’atermoiements, la télévision numérique terrestre (TNT) a enfin sa date de démarrage en France. A partir de mars 2005, certains foyers français pourront recevoir quinze chaînes gratuites contre cinq aujourd’hui, et cinq mois plus tard, quinze autres chaînes payantes. Dans un premier temps, la TNT ne concernera que les habitants des grandes villes, soit un tiers des Français, il faudra attendre 2007 pour une couverture totale du pays. Le CSA a franchi une étape essentielle, mais de nombreuses incertitudes demeurent.

Le feu vert au lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) en France vient d’être donné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Les neuf sages du Conseil ont fixé au 1er mars 2005 la date de démarrage des quinze chaînes gratuites et au 1er septembre 2005 celle des chaînes payantes. Conformément à l’autorisation qui leur a été accordée, les quinze chaînes gratuites disposeront d’un délai d’un mois après le 1er mars 2005 pour démarrer leur programme numérique. Tandis que les chaînes payantes qui, elles, ne seront accessibles que sur abonnement disposeront à partir du 1er septembre 2005 d’une marge de manoeuvre de six mois pour commencer leur diffusion.

En pratique, le téléspectateur devra s’équiper d’un décodeur d’un prix inférieur à une centaine d'euros (le décodeur des chaînes payantes, interactif, devrait être plus onéreux que le décodeur simple) s’il souhaite conserver son poste traditionnel analogique, ou acquérir un nouveau téléviseur numérique. Côté technique, la réception pourra, dans la grande majorité des cas, se faire grâce aux antennes existantes qui sont, dans la quasi-totalité, aisément adaptables à la réception des signaux numériques. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de faire intervenir un spécialiste pour procéder à un réglage de l’antenne râteau ou de l’antenne collective. Un équipement obligatoire, car selon la loi dite «paquet télécoms» adopté en juin dernier, la télévision analogique doit, de toute façon, disparaître dans les cinq ans qui suivront le lancement effectif du numérique terrestre.

Toujours pas de distributeur commercial

Prenant exemple sur la Grande-Bretagne, l’Allemagne et récemment l’Italie, le CSA a retenu l’option du lancement en deux phases: d’abord les chaînes gratuites, puis les chaînes payantes. Et le président du CSA Dominique Baudis d’expliquer que «ce lancement en deux temps est destiné à ce qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit du téléspectateur, qui aurait pu croire que la TNT était entièrement payante si toutes les campagnes promotionnelles avaient été lancées simultanément». Les premières chaînes qui apparaîtront à l’écran, seront les chaînes gratuites analogiques existantes bénéficiant d’un droit de reprise en mode numérique: TF1, M6, Canal Plus pour son programme en clair, France 2, France 3, France 5 et Arte qui auront chacune leur canal. A celles-ci s’ajouteront des programmes déjà disponibles sur le câble et le satellite: M6 Music, iMCM (chaîne musicale), TMC, Festival et la chaîne parlementaire ainsi que de toutes nouvelles chaînes: Direct 8 (généraliste du groupe Bolloré), NT1 (généraliste du groupe AB) et NRJ TV (généraliste du groupe NRJ).

Pour les quinze autres chaînes payantes celles-là, il faudra attendre le 1er septembre 2005, avec l’espoir du lancement des télévisions locales et de proximité. Reste que les trois canaux réservés aux chaînes locales n'ont pas encore été attribués. Dans un premier temps, la TNT ne concernera que les habitants des grandes villes, soit un tiers des Français. Les principales agglomérations desservies lors du démarrage seront Paris et la région parisienne, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes, soit environ 35% de la population. L'objectif est d'atteindre 50% en septembre 2005 et 80 à 85% de la population en 2007.

La TNT payante pourrait par ailleurs se heurter à la concurrence d'autres modes de diffusion, notamment l'ADSL qui peut être étendu sans grands aménagements techniques à la diffusion de programmes de télévision numérique. Ce n’est pas le seul obstacle qui menace le décollage de la TNT en France. Plusieurs points restent en suspens. Les 33 chaînes de la TNT réparties en six bouquets de six chaînes au maximum appelés «multiplex», mélangent des chaînes gratuites et payantes, ce qui pose la question de savoir qui va payer la part des coûts de diffusion des chaînes payantes pendant la période où seules les chaînes gratuites auront été lancées. Se pose également le problème de l’équipement des foyers les plus modestes qui devront au minimum se doter d’un décodeur. Enfin, reste le problème de la commercialisation (gestion des abonnements, facturation) des chaînes payantes puisque la TNT n'a toujours pas de distributeur, même si plusieurs dont les opérateurs Canal Plus et TPS sont sur les rangs. Verdict en 2005.



par Myriam  Berber

Article publié le 14/06/2004 Dernière mise à jour le 14/06/2004 à 16:11 TU