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Informatique

Les bons comptes d’Apple

Apple est leader de la musique numérique avec ses lecteurs iPod et son magasin de musique en ligne iTunes.(Photo : AFP)
Apple est leader de la musique numérique avec ses lecteurs iPod et son magasin de musique en ligne iTunes.
(Photo : AFP)
Le fabricant informatique américain Apple annonce des résultats record. Cette envolée des ventes s’explique avant tout par le succès phénoménal de son baladeur audio numérique iPod, qui s’est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires au premier trimestre de 2005. Les ventes de l’Ipod dopent également par ricochet celles des ordinateurs Macintosh.

La firme à la pomme a la pêche. Le fabricant informatique américain Apple annonce un résultat historique qui dépasse de loin les attentes des analystes. Pour le premier trimestre 2005, Apple a dégagé un bénéfice net de 290 millions de dollars. C’est six fois le chiffre -46 millions- de la même période en 2004. Cette envolée des ventes s’explique essentiellement par le succès planétaire de son baladeur audio numérique iPod.

Apple a vendu 5,31 millions d’exemplaires dans le monde, soit davantage encore que les 4,58 millions du trimestre précédent, qui avait pourtant bénéficié des fêtes de fin d’année. Le groupe contrôle maintenant plus de 90 % des baladeurs à disque dur MP3 qui représentent plus de deux tiers du marché global. «Loin de se ralentir, la croissance de l’iPod a au contraire tendance à s’accélérer. Nous sommes enchantés d'annoncer un second trimestre record pour Apple, à la fois en termes de recettes que de bénéfices», a commenté son fondateur et président Steve Jobs.

3,24 milliards de dollars

L’iPod est une bouffée d'oxygène pour la marque à la pomme qui, depuis quelques années, est en pleine phase de diversification vers l'électronique grand public. Ce baladeur audio est devenu un standard pour les fans de musique numérique, à tel point que le fabricant américain a lancé en 2004 une nouvelle version, le «iPod Shuffle», plus petit et plus léger qu’un paquet de chewing-gum. Destiné aux petits budgets, cette version vendue moins de 100 dollars permet de stocker jusqu’à 120 chansons.

Ce succès phénoménal de l’iPod a permis au chiffre d’affaires d’Apple de passer de 3,24 milliards de dollars, contre 1,9 milliard un an plus tôt, soit une progression de 70%. Dans le même temps, les ventes de consoles de bureau et portables confondus ont progressé de 43% sur douze mois, et notamment la gamme d’ordinateurs bas de gamme, meilleur marché, comme le «Mac Mini», une version compacte de son ordinateur vedette vendu sans écran, ni clavier, ni souris mais livré avec les derniers logiciels multimédia.

La thèse de «l’effet de halo» défendue par les analystes depuis plusieurs mois, semble se confirmer. Le succès de l’iPod dope par ricochet les ventes d’ordinateurs Macintosh équipés du logiciel iTunes sur lequel le baladeur vient s’alimenter en chansons. Apple réussit sur tous les plans. Sa plate-forme de musique en ligne «iTunes Music Store» revendique aujourd’hui plus de 70 % des téléchargements légaux sur la toile.

Et c’est loin d’être fini. Après le lancement du «Mac Mini», le groupe annonce de nouveaux produits, en premier lieu pour fin avril, le nouveau système d’exploitation «Mac OS X Tiger» qui contiendra de nouveaux logiciels pour traiter les photos et les vidéos, un nouveau traitement de texte et une fonctionnalité de recherche sur l’ensemble des fichiers (documents textes, courriels et messages instantanés) stockés dans l’ordinateur.


par Myriam  Berber

Article publié le 14/04/2005 Dernière mise à jour le 15/04/2005 à 17:10 TU