Togo
Afflux de réfugiés au Bénin et au Ghana
(Photo: AFP)
Selon la représentante du HCR jointe à la frontière entre les deux pays, le nombre de Togolais arrivés au Bénin, approcherait les
10 000 ce lundi, s'il n'a pas déjà dépassé ce chiffre. Certes, le flux de réfugiés a tendance à se réduire depuis hier, mais ils sont encore nombreux à fuir l'est du Togo.
La plupart ont rejoint des familles d'accueil. Près de 1 100 ont été installés dans un camp de transit, à Comé, où ils ont été enregistrés par les autorités béninoises et les organisations humanitaires; 850 autres réfugiés ont été dirigés sur un autre camp, dans la localité de Lokassa.
Travailler au Togo, dormir au Ghana,
Mais c'est vers le Ghana que l'exode a été le plus massif, ces dernières heures. Le Ghana dont la frontière jouxte les quartiers ouest de Lomé, la capitale togolaise. Le nombre de réfugiés y serait désormais proche des 7 500.
Le HCR rapporte que certains ne se réfugient au Ghana que pour la nuit. Le matin venu, ils traversent à nouveau la frontière pour aller travailler avant de regagner le territoire ghanéen. Preuve s'il en fallait que ces personnes ne sentent pas en sécurité dans les faubourgs de Lomé.
par Guillaume Villadier
Article publié le 03/05/2005 Dernière mise à jour le 03/05/2005 à 10:30 TU