Religion
Vague de colère dans le monde arabo-musulman
(Photo : AFP)
Les informations de l’hebdomadaire américain Newsweek, selon lesquelles des exemplaires du Coran auraient été profanés par des soldats de la base américaine de Guantanamo pour humilier les détenus islamistes, provoquent toujours la colère dans le monde arabo-musulman. Selon le magazine Newsweek, des enquêteurs américains auraient jeté des exemplaires du livre sacré dans les toilettes pour faire pression sur certains prisonniers soupçonnés de terrorisme et détenus sans jugement dans cette base militaire située sur l’ïle de Cuba.
C’est en Afghanistan qu’ont eu lieu les manifestations anti-américaines les plus violentes. Au moins sept personnes ont été tuées vendredi au cours de rassemblements de protestation à travers le pays, portant à quatorze le nombre de morts depuis quatre jours. Les manifestations se sont également multipliées à Kaboul et à Jalalabad. Il s'agit du plus grand mouvement contre les Etats-Unis depuis la chute des talibans en novembre 2001.
«une atteinte aux sentiments de tous les musulmans»
Parti d'Afghanistan, le mouvement de protestation anti-américain s’étend désormais à tout le monde arabo-musulman, de l’Arabie Saoudite à l’Indonésie. L'Arabie Saoudite, alliée de Washington, a demandé «une enquête rapide» et des «mesures de dissuasion» si les faits sont confirmés. La Libye a de son côté dénoncé des «agissements irresponsables et immoraux», estimant qu'il étaient susceptibles de nourrir un peu plus le terrorisme. Au Pakistan, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans toutes les grandes villes du pays «pour défendre l’honneur du livre sacré».
En Indonésie, plus grand pays musulman au monde, des centaines de personnes se sont rassemblées dans des mosquées dans la capitale de Djakarta pour réclamer des excuses à Washington. Des défilés ont également eu lieu, vendredi, dans les Territoires palestiniens. Quelque 2 000 personnes ont manifesté dans la bande de Gaza et 200 en Cisjordanie, scandant des slogans anti-américains, tandis qu'en Irak, ce sont des imams qui ont réagi au cours de la prière hebdomadaire. Depuis l’Egypte, les Frères musulmans ont exprimé leur «vive colère» et ont demandé des excuses publiques de Washington. Au Liban, le Hezbollah chiite a estimé que «l'horrible acte américain constitue une atteinte aux sentiments de tous les musulmans». Dans leur prêche à Beyrouth, des oulémas sunnites ont appelé les musulmans à «agir pour protéger leur religion».
Les Américains qui n’arrivent pas à désarmer cette colère, affirment prendre très au sérieux les accusations portées contre les Etats-Unis par une partie du monde musulman. Washington affirme qu’une enquête sera menée. De son côté, la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice s’est adressé aux musulmans en Amérique et partout dans le monde pour tenter de calmer le jeu. «Nous honorons les livres sacrés de toutes les grandes religions du monde. Un manque de respect pour le Coran est quelque chose que les Etats-Unis ne toléreront jamais», a-t-elle affirmé.
par Myriam Berber
Article publié le 14/05/2005 Dernière mise à jour le 14/05/2005 à 14:56 TU