Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Le chancelier Schröder chancelle

Dès l'annonce des résultats des élections régionales et la défaite historique du parti de Gerhard Schröder, le chancelier allemand a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées.(Photo : AFP)
Dès l'annonce des résultats des élections régionales et la défaite historique du parti de Gerhard Schröder, le chancelier allemand a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées.
(Photo : AFP)
En Rhénanie-Westphalie, les sociaux-démocrates allemands ont essuyé une défaite historique dans un Land qu'ils contrôlaient depuis 39 ans. Le chancelier Gerhard Schröder en a tiré les conséquences.

Pour Gerhard Schröder, la Rhénanie-Westphalie a été la défaite de trop. Son parti, le SPD, enregistre le plus mauvais score dans ce scrutin régional depuis plus de 50 ans. Le chancelier allemand a donc décidé d'organiser des élections législatives anticipées à l'automne soit avec un an d'avance sur le calendrier prévu.

En prenant cette décision à chaud, avant même la proclamation définitive des résultats Gerhard Schröder prend bien sûr acte de la déroute de son parti qui vient de perdre les unes après les autres onze élections régionales en un peu plus de deux ans. Mais affaibli, il sait bien que la courte majorité de quatre sièges dont il dispose au Bundestag risque de lui faire défaut lors des prochains votes sur les douloureuses réformes sociales.

Pour Merkel, une victoire «sensationnelle»

Il a donc choisi en habile tacticien qu'il est de jouer le tout pour le tout. En 2002 dans des circonstances comparables, il avait réussi avec ses alliés Verts à reconstruire une majorité de gouvernement face à la leader des chrétiens-démocrates Angela Merkel dont le charisme n'avait guère séduit à l'époque.

Mais, portée par cette victoire «sensationnelle» comme elle l'a déclaré, Angela Merkel va pouvoir aborder ce nouveau rendez-vous électoral avec beaucoup plus de sérénité. 


par Daniel  Desesquelle

Article publié le 23/05/2005 Dernière mise à jour le 23/05/2005 à 17:39 TU

Audio

Peter Altmaier

Député allemand du Parti SPD

«La défaite du SPD en Rhénanie-Westphalie c'était un tremblement de terre politique.»

Wolfram Vogel

Chercheur à l'institut franco- allemand de Ludwigsburg

«Si les sociaux-démocrates perdent, il y aura peut-être un remaniement mais pas d'élections nationales anticipées»

Dominique de Courcelles

Journaliste à RFI

«A l'évidence [la défaite du SPD est] à cause de tout un train de réformes économiques qui sont mal passées. »

Articles