France
Villepin : nouveau style, mêmes ministres
(Photo : Pascale Hamon/RFI)
Il faut y regarder de près pour se convaincre que le premier gouvernement constitué par Dominique de Villepin n’est pas une nouvelle version des gouvernements Raffarin. Le signal politique donné est manifestement celui de la continuité. Conséquence : dans la « bataille pour l’emploi » qu’il entend lancer, le nouveau Premier ministre devra miser sur un style qui le distingue de Jean-Pierre Raffarin, plus que sur la composition de son équipe. Un style qui devra incarner la « nouvelle impulsion » souhaitée par Jacques Chirac.
Le retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, et son rang de ministre d’Etat qui fait de lui un « Premier ministre bis » aux yeux de certains observateurs, marque finalement le seul changement
Nicolas Sarkozy ne revient pas seul. Deux de ses fidèles lieutenants l’accompagnent au gouvernement : Brice Hortefeux (Collectivités territoriales) et Christian Estrosi (Aménagement du territoire).
Azouz Begag : la touche médiatique
La priorité à l’emploi que s’est imposé le nouveau chef du gouvernement s’affiche à des signes ténus dans la composition de son équipe. Jean-Louis Borloo, en charge de l’Emploi et de la Cohésion sociale, passe
Michèle Alliot-Marie, qui faisait figure de candidate potentielle au poste de Premier ministre, conserve son portefeuille de la Défense et son rang de n°3 du gouvernement. Philippe Douste-Blazy, pour sa part, quitte le ministère de la Santé pour s’installer au Quai d’Orsay où il sera en charge des Affaires étrangères assisté de Catherine Colonna, ancien conseiller diplomatique et porte-parole de Jacques Chirac, qui prend en charge les Affaires européennes. Pour le dernier des ministères « régaliens », on note l’arrivée de Pascal Clément qui obtient la Justice et remplace Dominique Perben qui se voit attribuer les Transports et l’Equipement.
Déclaration
On retiendra encore la touche médiatique apportée par l’arrivée du sociologue et écrivain d’origine algérienne, Azouz Begag, au poste de ministre délégué à la promotion de l’Egalité des chances.
Au total, peu de rupture dans la composition de cette équipe gouvernementale et c’est sans doute la raison pour laquelle Dominique de Villepin a tenu à marquer d’une autre manière la priorité qu’il accorde à la lutte contre le chômage. Le Premier ministre s’est rendu, dans la journée de jeudi, dans les locaux de l’Agence nationale pour l’emploi dans une ville de la banlieue parisienne. Une visite largement suivie par les caméras de télévision.
Dominique de Villepin devrait dresser les grandes lignes de son programme d’action le 8 juin lors de la déclaration
par Philippe Couve
Article publié le 02/06/2005 Dernière mise à jour le 03/06/2005 à 09:43 TU