Défense
Les dépenses militaires augmentent partout
(Photo : AFP)
En 2004, les dépenses militaires ont atteint 1 035 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à 2003. Cette augmentation est importante, même si elle ne porte pas le budget d'armement mondial à un niveau record, celui ci était plus élevé lors de la guerre froide, notamment à la fin des années 80.
Mais depuis les attentats de septembre 2001, la hausse est continue. D'ailleurs, sur ces 1 035 milliards de dollars, près de 50% ont été dépensés par les Américains et comme le souligne le rapport du SIPRI, ce sont bien les opérations militaires à l'étranger décidées par Washington et dans une moindre mesure par leurs alliés, qui sont responsables de cette montée en flèche des dépenses.
La course sur une lancée incontrôlée
Le rapport note aussi que plusieurs initiatives ont tenté l'an dernier de limiter la prolifération des ADM, les armes de destruction massive, en particulier en Iran, en Corée du Nord et en Libye. L'occupation de l'Irak, si elle n'a pas permis de découvrir de telles armes, a néanmoins créé une opportunité unique de progresser dans l'objectif de faire du Moyen-Orient une zone dépourvue d'ADM, écrivent les auteurs du SIPRI.
En revanche, la course aux armements conventionnels continue sur une lancée incontrôlée et profite largement aux sociétés d'armement. Les 100 principaux fabricants d'armes dans le monde ont d'ailleurs engrangé en 2004 un chiffre d'affaires équivalent au produit intérieur brut des 61 pays les plus pauvres de la planète.par Bruno Daroux
Article publié le 08/06/2005 Dernière mise à jour le 08/06/2005 à 11:57 TU