Audiovisuel
Carolis, nouveau patron de France Télévisions
(Photo : AFP)
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a choisi le journaliste Patrick de Carolis, pour prendre la présidence du groupe audiovisuel public France Télévisions pour un mandat de cinq ans. Patrick de Carolis, 51 ans, a été élu au premier tour de scrutin avec cinq voix sur neuf face aux quatre autres candidats, dont le PDG sortant Marc Tessier.
C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le bal des auditions le 4 juillet dernier. A l’actif de Marc Tessier : un bon bilan financier et le soutien du Premier ministre Dominique de Villepin. Face au président sortant, Patrick de Carolis faisait figure de favori devant les autres candidats auditionnés par le CSA, la présidente de la société de production Télé Images Simone Halberstadt-Harari, le journaliste Norbert Balit et l’ancien directeur du journal le Midi-Libre José Frèches.
Un chantier d’importance : la CIIC’est donc à un journaliste-producteur qui n’a pas l’expérience de la gestion d’une grande entreprise que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de confier la direction des cinq chaînes de télévision publiques (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) et de ses 9 000 salariés, affichant un chiffre d’affaires de 2,667 milliards d’euros. Le mandat du nouveau président prendra effet le 22 août prochain.
Le CSA a préféré un homme de programmes à un bon gestionnaire. Patrick de Carolis, connu du grand public pour son émission culturelle sur France 3 «Des racines et des ailes», récompensée en 2003 par un prix, un «7d’or», a également dirigé l’information de la chaîne de télévision privée M6 et le magazine «Zone interdite». Il a également été directeur général du Figaro Magazine de 2001 à 2004. A ses heures, ce père de quatre enfants s’essaye à la littérature. Il publiera le 5 mai prochain son premier roman Les demoiselles de Provence. Ce professionnel méticuleux connu pour ses affinités à droite, est également l’auteur du livre de l’épouse du chef de l’Etat Bernadette Chirac Conversation publié en 2001.
Le nouveau patron du groupe France Télévisions aura la lourde charge de veiller à la gestion de nombreux dossiers, et notamment le développement de l’offre de l’audiovisuel public comme la TNT (Télévision numérique terrestre) ou la télévision sur ADSL.Devant les neuf sages du CSA, Patrick de Carolis a promis de «gros investissements en faveur de la production audiovisuelle française : 100 millions d’euros de plus en cinq ans pour mettre des moyens nouveaux au service de la création et de la production». Un dossier délicat l’attend, celui de la CII, chaîne d’information internationale qui sera le fruit d’une alliance des deux grands groupes public France Télévisions et privé TF1. Patrick de Carolis a indiqué qu’il demanderait au gouvernement un nouvel examen du projet de cette future «CNN à la française» pour renforcer le rôle du service public.
par Myriam Berber
Article publié le 06/07/2005 Dernière mise à jour le 09/11/2005 à 11:48 TU