Article publié le 07/07/2005 Dernière mise à jour le 21/07/2005 à 09:46 TU
- L'international gabonais Dieudonné Londo quitte la Belgique pour la Grèce, Mons pour Akratitos, club nouvellement promu en première division. Bien que sous contrat pour une saison encore, Londo a été libéré par son club pour assainir un peu ses finances.
- L'international tunisien Selim Benachour au Portugal. En fin de contrat avec le Paris Saint Germain, le champion d'Afrique a signé pour une saison au Vitoria Guimaraes.
- Longtemps annoncé partant pour l'Angleterre, le milieu de terrain de la Juventus de Turin Stephen Appiah a finalement opté pour Fenerbahce. Le champion de Turquie a accepté de payer 8 millions d'euros pour l'acquisition du capitaine de la sélection ghanéenne. Arrivé en Italie en 1998, Appiah a évolué tour à tour à l'Udinese, Brescia puis Parme avant de rejoindre la Juve à l'entrée de la saison 2003-04.
- Le milieu nternational ivoirien Gneri Yaya Touré, formé à l'ASEC d'Abidjan, rejoint la Grèce et le célèbre Olympiakos Le Pirée. Après des débuts à Beveren en Belgique, il avait joué la saison passée à Metalurg Donetsk, en kraine. Yaya est le jeune frère d'Habib Kolo Touré.
- L'attaquant international malien Mamadou Bakayoko prêté une saison (avec option d'achat) par Nantes à Nice.
- Stephen Ayodele Makinwa reste en Italie. Stuttgart avait proposé plus de 8 millions d'euros à l'Atalante Bergame, son club, relégué en deuxième division. Mais l'attaquant de 21 ans, récemment appelé en sélection ntionale A du Nigéria, a finalement opté pour la Sardaigne et l'équipe de Palerme. Contrat de cinq ans. Makinwa disoputera donc la Coupe de l'UEFA.
- Le défenseur camerounais Jacques Momha quitte Strasbourg pour Laval, en deuxième division. Après cinq années passées en Alsace et seulement trente-cinq matches joués, Momha a opté pour la division inférieure et la possibilité d'être titulaire.
- Le Bosniaque Mehmet Bazdarevic est le nouvel entraîneur de l'Etoile du Sahel de Sousse; Ex-joueur de Sochaux puis entraîneur d'Istres Bazdarevic succède à Ammar Souayeh. Gernot Rohr (ex-Nice) d'abord sollicité s'était récusé début juillet.
- Retour du Roumain Alexander Moldovan à la tête du Raja de Casablanca dont il avait été limogé en 1997. On lui reprochait alors l'austérité du jeu qu'il préconisait. Remplacé par Vahid Halilodzic, ce dernier avait conduit le club à sa première vistoire dans la toute nouvelle Ligue des champions d'Afrique. Ces dernières années, Moldovan avait entraîné plusieurs clubs au Maroc et en Tunisie. Il avait été limogé de son dernier poste à l'Olympique de Beja (Tunisie) au mois de février.
- La Jeunesse Sportive de Kabylie a recruté un nouvel entraîneur français, Dominique Bathenay, ancien joueur des Verts de Saint-Etienne et du Paris Saint Germain. Cinq fois vinquer de la Coupe de France ( record, 3 avec St Etienne, 2 avec Paris), Bathenay a ensuite entamé sa carrière d'entraîneur.Il a successivement dirigé le FC Sète D2 1986/88, le Stade de Reims D2 1988/98, l’US Monastir (Tunsie) D1 de 1990/91, l’AS St Etienne D1 de 1994/97, Nîmes olympique D2 2000/02, la sélection nationale des Seychelles 2002, le CS Sedan D1 et D2 2002/04.
- Tony Koutouan Nantcho à Ajaccio. L'ancien pensionnaire de l'Académie mimos-sifcom retrouve la France. Parti de Côte d'Ivoire pour les Emirats Arabes Unis, il avait été prêté à Lorient avant de retourner aux Emirats. Cette fois Nantcho monte d'un cran pour découvrir la L1.
- Kandia Traoré au Havre (L2). L'international ivoirien a choisi de passer la Méditerranée. Après avoir entamé sa carrière hors frontières ivoiriennes à l'Espérance de Tunis, il était parti aux Emirats Arabes Unis puis en Arabie Saoudite avant de revenir en Tunisie, cette fois pour porter le maillot de l'Etoile du Sahel. Kandia Traoré rêve de revêtir à nouveau le maillot de la sélection nationale
- Collins Mbesuma en Angleterre. L'attaquant zambien qui a fait des ravages (35 buts) cette année dans le championnat d'Afrique du Sud sous le maillot des Kaizer Chiefs a signé pour trois ans à Portsmouth. Il avait d'autres propositions, notamment en Angleterre, mais a préféré Portsmouth.
- Deux ans de plus pour Mahamadou Diarra à Lyon. Le milieu de terrain malien auteur d'une saison remarquable à Lyon a signé une prolongation de contrat jusqu'en 2009, avec à la clé une revalorisation de son salaire.
- Un autre Tunisien en France. L'ataquant international Ziad Jaziri, jusque là sous contrat avec le club turc Gaziantespor s'est engagé pour trois ans avec Troyes.
- Bonne affaire pour le Sporting du Portugal qui aurait transféré pour six millions d'euros son défenseur international nigérian Joseph Enakarhire au Dinamo de Moscou.
- Le défenseur camerounais Timothée Atouba quitte Tottenham pour Hambourg auquel il aurait été chaudement recommandé par l'ancein sélectionneur des Lions Indomptables, Winfried Schäfer. Arrivé de Suisse au début de la saison dernière, Atouba n'était pas parvenu à s'imposer dans le club londonien. Il va retrouver à Hambourg une nouvelle recrue comme lui, le milieu Guy Demel. Ensemble ils pourront parler d'un certain Côte d'Ivoire - Cameroun début septembre à Abidjan.
- Le jeune attaquant malien du FC Sochaux Sinamary Diarra s'est engagé pour deux ans avec Laval (L2). Mieux vaut être titulaire en deuxième division que réserviste ne première.
- Dennis Oliech à Nantes? Décision imminente pour l'international kenyan. sollicité par le club français et en passe de trouver un accord de cession avec son club du Qatar.
- Pius N'Diefi à Metz? L'ancien Sedanais parti jouer au Qatar il y a deux ans pourrait revenir en France. L'attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, à trente ans, reste un attaquant percutant.
- Un deuxième Malien à Liverpool. Après Djimi Traoré, champion d'Europe avec les Reds il y a deux mois, Mohamed Lamine Sissoko n'a plus qu'à poser sa signature au bas du contrat. Ancien joueur d'Auxerre, puis de Valence (Espagne) il en aurait coûté 5 millions d'euros pour le faire passer de l' Espagne à l'Angleterre.
- Vincent Enyeama en Israël. Le gardien des Super-Eagles et d'Iwuanyanwu Nationale d'Owerri s'est engagé pour trois ans avec le Bnei Yehuda. Au début de l'année Enyeama avait été prêté par Enymba d'Aba, club avec lequel il avait remporté deux titres consécutifs de champion d'Afrique, à Nationale. Enyeama a fait ses grands débuts internationaux lors de la Coupe du monde 2002 contre l'Angleterre. Depuis il a notamment été demi-finaliste de la CAN 2004 en Tunisie.
- Ancien joueur du Gazélec d'Ajaccio, club de troisième division, le défenseur sénégalais Jacob Ba a signé à Dijon (L2).
- Un Ghanéen au Vitoria Guimaraes. William Tiero a signé un contrat d'une année avec option pour deux années supplémentaires. Pas de transfert en la circonstance, l'Ashanti Kotoko ne lui ayant pas renouvelé son contrat.
- Deux vice-champions du monde juniors en route vers les Pays-Bas. L'Ajax d'Amsterdam et le Roda de Kerkrade ont entamé des négociations avec les Shooting Stars d'Ibadan pour le transfert de l'attaquant Soga Sambo et celui du défenseur Dele Adeleye.
- Deux années de plus pour Tony Sylva à Lille. Le gardien sénégalais qui n'a encaissé que 29 buts en 38 matches (meilleure défense du championnat de France) la saison dernière est donc désormais sous contrat jusqu'en 2009.
- Avec beaucoup de conditionnels, on parlait du départ du capitaine du Ghana Stephen Appiah de la Juventus de Turin pour Arsenal. Ce mouvement serait entré dans le cadre du voyage en sens inverse de Patrick Vieira. La Juventus aurait versé de l'argent plus Appiah pour obtenir le transfert du Français. Appiah n'entre pas dans mes papiers a dit Arsène Wenger. D'autres clubs anglais seraient sur les rangs.
- Vainqueur de la Ligue des champions, l'international malien Djimi Traoré a prolongé de trois saison son contrat avec Liverpool. Il est désormais engagé avec les Reds jusqu'en 2009. A l'époque, il n'aura que vingt-neuf ans, une vraie jeunesse pour un défenseur.
- Un deuxième Angolais à Al Ahly. Après Gilberto sacré champion d'Egypte la saison passée, un deuxième joueur va porter les couleurs du prestigieux club cairote. L'attaquant du Petro Luanda et de l'équipe nationale, Flavio, a posé ses bagages sur les bords du Nil.Pour le moment on ne connaît pas les termes de son contrat.
- Mahamadou Diarra sur le départ? Plusieurs clubs italiens et anglais seraient en phase d'approche avancée avec le milieu de terrain malien de Lyon. Diarra en profiterait pour renégocier son salaire avec le club champion de France et obtenir une prolongation de son contrat. A suivre, bien sûr.
- L'international malien de Nantes Mamadou Bagayoko pourrait partir à Nice.
- Arrivée possible de l'international tunisien Ziad Jaziri à Troyes en provenance du club turc Gaziantespor.
- Le défenseur international togolais Emmanuel Mathias fait route vers le Nord. Il s'est engagé pour quatre ans avec l'Espérance de Tunis, simple étape peut-être avant d'aller en Europe. Son camarade de sélection Cherif Touré est actuellement en stage d'avant-saison avec le FC Metz.
- Le gardien guinéen Youssouf Camara espère trouver sa place à Dijon. pour l'heure il n'est qu'à l'essai. La saison dernière il opérait à Decize dans une division inférieure.
- Retour de l'enfant prodige. Feu vert pour Nii Odartey Lamptey à l'Ashanti Kotoko de Kumasi. Il devrait faire ses débuts lors de la treizième journée du championnat contre Liberty Professionals.