Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet grand public

Google marie la cartographie et le satellite

Google lance un service de cartographie et de recherche. Google Earth permet de visualiser la planète en 3D. Le leader de la recherche sur le Net n’est pas le seul à passer au repérage géographique à partir de photographies sattelittes. D’autres géants de l’Internet comme Microsoft et Yahoo! annoncent également des projets comparables.

C’est devenu une habitude, Google sort tous les ans une nouvelle application. Le numéro un mondial de la recherche sur le Net ne déroge pas à la règle. Google a donné le coup d’envoi à un nouveau service qui permet d’explorer n’importe quelle zone terrestre. Baptisé Google Earth, ce nouvel outil s’appuie sur la technologie du logiciel Keyhole spécialisé dans la collecte d’informations cartographiques et des images satellites.

A la fois guide Michelin et pages jaunes, l’interface utilisateur est une simulation en trois dimensions (3D) de la Terre. Concrètement, cet outil offre la possibilité de repérer n’importe quel point du globe puis de zoomer la rue pour localiser les principaux hôtels, monuments, administrations. Ce niveau de détails est pour l’heure disponible que pour une trentaine de grandes villes des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Google qui promettait lors du lancement du logiciel en juillet à chacun "d'explorer son propre quartier", reconnaît avoir travaillé sur l'Amérique. "Mais l'Europe continentale est une très grande priorité", a assuré John Hanke, pilote de Earth. 

Un logiciel gourmand en mémoire

Cette application peut être téléchargée gratuitement en allant sur le site de Google. Mais attention toutes ces performances vont de pair avec des ressources considérables. Google recommande un ordinateur récent équipé d’une carte accélératrice 3D et d’une connexion à Internet haut débit. Ce logiciel est gratuit en version de base. A 20 dollars, il peut être compatible avec un GPS. A 400 dollars, la version Earth pro destinée à un usage commercial, est réservée à des utilisateurs professionnels comme les urbanistes, les géomètres, les architectes et autres ingénieurs civils.

Le leader de la recherche sur le Net n’est pas le seul à se passionner actuellement pour ce secteur, d’autres géants de l’Internet dont Microsoft et Yahoo! se lancent également dans des services de cartographie en relief. L’outil de Microsoft baptisé MSN Virtual Earth prévu pour cet été permet - comme celui de Google - d’obtenir des itinéraires routiers, de rechercher et de localiser de façon très détaillée des commerces locaux (restaurants, cinémas, hôtels) pour quinze grandes villes américaines.

Si l’on en croit l’avis des spécialistes, MSN Virtual Earth qui utilise les technologies de MapPoint et TerraServer, propose des prises de vues aériennes et des images satellitaires de plus grande qualité que celles de Google. Autre innovation : l’utilisateur peut avoir accès à des commentaires avec les illustrations. Un marché à fort potentiel auquel s’intéresse également Yahoo!. Le géant propose un service de localisation géographique depuis fin 2004, mais les images satellites ne sont pas encore disponibles. 


par Myriam  Berber

Article publié le 25/07/2005 Dernière mise à jour le 25/07/2005 à 17:40 TU