Internet grand public
Des moteurs de recherche pour la vidéo
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Aujourd’hui, l’outil de recherche ne doit plus se limiter aux textes et aux images, il doit pouvoir explorer les contenus audio et vidéo stockés sur Internet. Dans cette perspective, le leader de la recherche sur le Net vient de dévoiler cette semaine «Google Video». Disponible en version test, cette nouvelle application (en anglais uniquement pour l’instant) donne accès aux contenus vidéo de plusieurs chaînes de télévisions américaines comme notamment Fox News, ABC, NBC, CBS ou PBS.
Depuis décembre, le moteur indexe les programmes télévisés de ces chaînes (la liste de ces programmes télévisés devrait augmenter tout au long de l’expérimentation) et propose une recherche par mot-clé dans leur contenu. Concrètement, l’outil transcrit automatiquement tous les dialogues en texte, grâce au télétexte et à des systèmes de reconnaissance vocale. En entrant par exemple le nom d’un baladeur de musique MP3 dont on veut voir des images, la recherche aboutira à une série de programmes TV l’ayant évoqué.
Des alliances avec les propriétaires de contenus
Les vidéos ne sont pas disponibles en ligne, Google renvoie l’internaute vers le site qui héberge la vidéo. Pour l’instant, le système actuel permet seulement d’obtenir le descriptif de l’émission que l’on cherche, de voir quelques images extraites du programme télévisé, ainsi qu’un certain nombre d’informations de visualisation. Par la suite, le leader mondial de la recherche sur le Net devrait trouver des alliances avec des détenteurs de contenus vidéo comme l’a indiqué Larry Page, un des co-fondateurs de la société californienne: «ce que Google a fait pour le Web, Google Vidéo entend le faire pour la télévision».
Moteur de recherche vidéo Yahoo. DR |
par Myriam Berber
Article publié le 26/01/2005 Dernière mise à jour le 26/01/2005 à 20:16 TU