Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet grand public

Des moteurs de recherche pour la vidéo

Moteur de recherche vidéo <A href="http://video.google.com/" target=_BLANK>Google</A>.DR
Moteur de recherche vidéo Google.
DR
Google vient de dévoiler son outil de recherche pour vidéo. Disponible en version expérimentale, Google Vidéo permet d’explorer les contenus vidéo de plusieurs chaînes de télévisions américaines. Le leader de la recherche sur le Net n’est pas le premier à passer au monde de la vidéo. D’autres géants de l’Internet comme Yahoo! et AOL ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau territoire. Microsoft y travaille également.

Aujourd’hui, l’outil de recherche ne doit plus se limiter aux textes et aux images, il doit pouvoir explorer les contenus audio et vidéo stockés sur Internet. Dans cette perspective, le leader de la recherche sur le Net vient de dévoiler cette semaine «Google Video». Disponible en version test, cette nouvelle application (en anglais uniquement pour l’instant) donne accès aux contenus vidéo de plusieurs chaînes de télévisions américaines comme notamment Fox News, ABC, NBC, CBS ou PBS.

Depuis décembre, le moteur indexe les programmes télévisés de ces chaînes (la liste de ces programmes télévisés devrait augmenter tout au long de l’expérimentation) et propose une recherche par mot-clé dans leur contenu. Concrètement, l’outil transcrit automatiquement tous les dialogues en texte, grâce au télétexte et à des systèmes de reconnaissance vocale. En entrant par exemple le nom d’un baladeur de musique MP3 dont on veut voir des images, la recherche aboutira à une série de programmes TV l’ayant évoqué.

Des alliances avec les propriétaires de contenus

Les vidéos ne sont pas disponibles en ligne, Google renvoie l’internaute vers le site qui héberge la vidéo. Pour l’instant, le système actuel permet seulement d’obtenir le descriptif de l’émission que l’on cherche, de voir quelques images extraites du programme télévisé, ainsi qu’un certain nombre d’informations de visualisation. Par la suite, le leader mondial de la recherche sur le Net devrait trouver des alliances avec des détenteurs de contenus vidéo comme l’a indiqué Larry Page, un des co-fondateurs de la société californienne: «ce que Google a fait pour le Web, Google Vidéo entend le faire pour la télévision».

Moteur de recherche vidéo Yahoo. DR

Google n’est pas le premier à manifester de l’intérêt pour la recherche vidéo. D’autres géants de l’Internet comme Yahoo!, AOL ou Microsoft investissent massivement dans la technologie, afin de découvrir les algorithmes donnant les réponses les plus pertinentes. Yahoo a lancé en décembre dernier un outil de recherche vidéo qui permet de trouver des programmes aux formats AVI, MPEG, Quicktime, Windows Media diffusés par des chaînes d’actualités anglo-saxonnes comme Bloomberg, la BBC et BskyB. Le fournisseur de service AOL propose également depuis quelques années une fonction équivalente grâce au moteur de recherche Singingfish. De son côté, le numéro un mondial des logiciels Microsoft a lui aussi signé avec Singinfish pour utiliser sa technologie dans des recherches vidéo sur WindowsMedia.com.


par Myriam  Berber

Article publié le 26/01/2005 Dernière mise à jour le 26/01/2005 à 20:16 TU