Commerce international
Textile chinois, un problème de taille pour les importateurs européens
(Photo: AFP)
Les premiers effets des mesures européennes sont l’engorgement des ports européens et le mécontentement des importateurs européens qui ne peuvent entrer en possession de leurs commandes bloquées pour des raisons de quotas atteints. Globalement la colère gronde du côté des importateurs. Il est impossible de gérer une collection dans ces conditions c'est ce qu'a expliqué Gérard de Laminne secrétaire général de la fédération belge des entreprises de distribution.
Dix-sept millions de pulls et vestes en laine seraient bloqués dans le port de Rotterdam et dans les ports chinois selon les importateurs de textile allemands. Partout en Europe ces produits s'accumulent en douane car depuis la mise en place de quotas d'importation, ces derniers ont été largement atteints et donc l'excédent ne peut plus entrer en Europe. La Commission européenne s'apprête donc à autoriser l'entrée d'une partie de ces stocks.
La semaine prochaine la Commission européenne donnera son feu vert à l'importation de 9% de pulls chinois de plus pour l'année 2005. C'est 6 millions de pièces supplémentaires sur le quota déjà atteint de 68 millions. Un geste de Bruxelles qui devrait permettre de résorber en partie les stocks. Car des tonnes de marchandises s'accumulent dans les ports européens et chinois. Dix-sept millions de vestes en laine seraient bloquées à Rotterdam et 43 millions d'euros de produits sont en attente en Grande-Bretagne. Le distributeur C&A compterait 1 million d'unités en souffrance pour l'ensemble de l'Europe.
Depuis le mois de juin la Chine et l'Union européenne se sont en effet mis d'accord pour limiter les importations de textile chinois dans 10 catégories afin de protéger l'industrie européenne. Ce qui a eu l'effet escompté de donner un coup de frein aux importations. Coup de frein qui n'avait cependant pas été prévu par les importateurs de textile. Notamment, dans la grande distribution. Pour le moment la Commission européenne a accepté de desserrer l'étau autour des pulls. Mais dans d'autres catégories comme celle des pantalons les quotas sont en passe d'être atteints.
par Frédérique Tissandier
Article publié le 09/08/2005 Dernière mise à jour le 09/08/2005 à 19:44 TU