Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Essien : transfert record pour le Ghanéen

par Bruno Faure

Article publié le 16/08/2005 Dernière mise à jour le 16/08/2005 à 12:59 TU

Le Ghanéen Mickaël Essien, milieu défensif de l'Olympique lyonnais signe pour cinq ans à Chelsea.(Photo : AFP)

Le Ghanéen Mickaël Essien, milieu défensif de l'Olympique lyonnais signe pour cinq ans à Chelsea.
(Photo : AFP)

Le milieu défensif de Lyon signe finalement pour Chelsea. Le propriétaire du club londonien aligne 38 millions d’euros pour s’attacher les services du Ghanéen. Un record pour un joueur évoluant en France.

C'est le plus gros transfert de l'histoire du championnat de France de football : 38 millions d'euros, plus cher que Ronaldihno, Anelka et Drogba. Le Ghanéen Mickaël Essien, révélé sous les couleurs de Lyon, va signer à Chelsea, le club anglais dont il rêve. C'est désormais officiel, après deux mois de tractations...Depuis la rentrée des footballeurs, Mickaël Essien boudait et traînait sa peine à l'entraînement. Il refusait de participer aux matches officiels.

Le milieu de terrain ghanéen, force de la nature surnommé «le bison», d'habitude bourreau de travail, ne pensait qu'à Londres, un pied dans le Rhône, un autre déjà dans la Tamise. Caprice de star ou ambition justifiée ? Cette attitude, négative pour ses dirigeants, a fini par payer.

Essien le discret est attendu de pied ferme

Le président de l'Olympique lyonnais, Jean Michel Aulas, a fait pourtant le maximum pour retenir sa pépite déclarée «intransférable». Mais Essien est devenu la priorité de Chelsea. Le milliardaire russe Roman Abramovitch n'a pas eu Steven Gerrard, il lui faut absolument une autre vedette.

L'ambitieux Aulas a fait monter les enchères, multiplié les ultimatums, exigé 45 millions d'euros plus un autre joueur. Après plusieurs rendez vous sur un yacht, il en obtient 38 millions. C’est inédit ou presque pour un joueur défensif et une excellente opération quand on sait que le gamin d'Accra valait moins du tiers, il y a seulement deux ans.

Plus cher encore que l’Ivoirien Didier Drogba, Mickaël Essien, garçon discret, sait qu’il est attendu de pied ferme. Cinq années de contrat, de nouveaux horizons mais une concurrence impitoyable. Sa réputation n'a pas encore franchi le channel.