Religion
Le frère Roger tué en pleine prière
(photo : AFP)
C'est en 1940, alors que l'Europe se déchirait que Frère Roger, il avait 25 ans, quittait sa paisible ville de Genève en Suisse pour fonder la communauté de Taizé, du nom de ce petit village de Bourgogne. Le protestant Roger Schutz, diplômé en théologie, jetait là les bases du dialogue entre les Chrétiens. Il a voué plus de 60 ans de son existence à cet œcuménisme.
Réconcilier les chrétiens entre eux, catholiques, protestants et orthodoxes, tel était le credo de la communauté de Taizé qui rassemble aujourd'hui une centaine de frères de plusieurs confessions chrétiennes et originaires d'une trentaine de pays. Taizé accueille chaque année des milliers de jeunes qui se retrouvent pour des temps de partage et de prière.
D'ailleurs, les Journées mondiales de la jeunesse qui se déroulent actuellement en Allemagne doivent énormément au souffle de Taizé. Lieu de rencontres, de dialogues et de prières, le pape Jean-Paul II lui-même s’y était rendu pour voir le Frère Roger et à la communauté en 1986. Agé de 90 ans, il devait quitter dans le courant de l'année ses fonctions de prieur au sein de la communauté oecuménique de Taizé.
par Joël Costi
Article publié le 17/08/2005 Dernière mise à jour le 17/08/2005 à 17:09 TU