Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Eglise catholique

Les réactions à l’élection de Benoît XVI

Au Kenya, on vend déjà les photographies du nouveau pape Benoît XVI.(Photo: AFP)
Au Kenya, on vend déjà les photographies du nouveau pape Benoît XVI.
(Photo: AFP)
D’innombrables représentants politiques et de toutes les religions ont tenu, dans le monde entier, à saluer l’élection mardi du nouveau pape, l’Allemand Joseph Ratzinger, et se sont exprimés sur les conséquences de ce choix.

Dans le monde religieux

A l’étranger

Israël Lau, rabbin de Tel Aviv et ex-Grand rabbin d'Israël

«Il est connu pour être un ami du peuple juif, je prie et j'espère qu'il suivra la trace de Jean-Paul II. Je l'ai rencontré pour la dernière fois à New York et il s'était alors exprimé avec force contre l'antisémitisme».

Alexis II, patriarche de toutes les Russie

«J'espère sincèrement que le pontificat de votre Sainteté sera marqué par le développement de bonnes relations entre nos deux Eglises, par un dialogue fructueux entre les orthodoxes et les catholiques».

Le prélat Goerg Ratzinger, frère du nouveau pape

«Je suis très effrayé. J'ai cru que son âge élevé et que sa santé, qui n'est pas si stable, auraient été une raison suffisante pour les cardinaux de chercher quelqu'un d'autre. Mais les cardinaux en ont décidé ainsi».

«A l'annonce du nom de Joseph Ratzinger, il y a eu un peu de surprise et d'étonnement.»
Jean Ibouldo
Responsable du continent africain dans la Compagnie de Jésus  [20/04/2005] 5 min 19 sec
Real    Windows

Marin Barisic , archevêque de Split-Makarska

«La Croatie a de nouveau son pape qui, comme son prédécesseur  (Jean Paul II), va utiliser tout son pouvoir pour soutenir  l'adhésion de Zagreb à l'Union européenne».

«Vous les Européens, avez besoin d'un retour à vos racines propres.»
Mgr Simon Ntamwana
Archevêque de Gitega (Burundi)  [20/04/2005] 01 min 10 sec
Real    Windows

John Dayal, président de l'Union catholique d'Inde

« La communauté catholique d'Inde se réjouit, avec la communauté chrétienne du monde entier, d'avoir un successeur approprié à Jean Paul II. Le pape Benoît XVI est un homme fort, une figure forte et je suis sûr qu'il aura un impact de taille sur la paix internationale et la cause des pauvres dans le monde. Son soutien vigoureux pour la vie et la dignité humaine, pour les droits de l'Homme et la liberté de religion donnent les règles de fond pour une démocratie spirituelle et religieuse dans le monde et les bases pour la paix globale et l'équité».

«Le Saint-Esprit a du pain sur la planche.»
Père Pedro
Responsable de l'association humanitaire Akamasoa  [20/04/2005] 00 min 59 sec
Real    Windows

«Que ce pape tourne ses yeux vers le tiers monde.»
Abbé Michel Kama
Vicaire de la cathédrale de Dakar  [20/04/2005] 00 min 44 sec
Real    Windows

En France

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris,

«La grande cassure qui nous avait été annoncée entre les "conservateurs" et les "progressistes" n'était sans doute pas si insurmontable qu'on nous le disait. Dans un monde marqué par la mondialisation des communications et la rencontre de cultures très différentes, la mission universelle de l'Eglise la presse d'exprimer le message qui lui est confié dans la diversité des cultures et des civilisations. Nul doute que l'immense culture du nouveau pape et sa capacité théologique ne développent cette nouvelle approche inaugurée par Jean Paul II».

Mgr Roland Minnerath , archevêque de Dijon

«Tout pape est conservateur, il doit veiller à la doctrine. Mais Benoît XVI n'est pas pour autant fermé à la société ». Il le décrit comme  «un homme fin, intelligent, très simple».

Mgr Jacques Gaillot, évêque sans diocèse

«C'est une déception. D'abord parce que c'est quelqu'un qui a 78 ans, et surtout, parce que c'est le gardien du temple, de la doctrine, celui qui maintient, qui ne permet pas la nouveauté. Ce soir, je pense à ceux qui se sentent exclus dans l'Eglise aujourd’hui, les divorcés remariés, les prêtres mariés, les théologiens écartés et interdits d'enseignement. Je pense aux homosexuels, aux femmes qui veulent prendre des responsabilités dans l'Eglise, qui veulent être accueillies comme prêtres».

L'abbé Pierre

«En général, on voit souvent les hommes changer avec les fonctions qu'ils occupent et donc on ne peut pas prévoir ce que sera ce pape».

Dalil Boubakeur , recteur de la Grande Mosquée

«L'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris se félicite de la nouvelle élection du successeur de Jean-Paul II, le pape Benoît XVI ». Il souhaite la perpétuation du message de Jean Paul II, « en particulier dans le domaine du dialogue inter religieux et des actions communes en faveur de la paix dans le monde. (…) La réputation solide de Mgr Joseph Ratzinger est bien établie et nous espérons que ses nouvelles fonctions de défenseur de la spiritualité répondront à l'attente des peuples chrétiens et non chrétiens du monde pour la défense des valeurs humanistes qui fondent nos sociétés modernes».

Le Conseil représentatif des institutions juives de France

«Le nouveau pape était proche de Jean Paul II, qui a été particulièrement audacieux dans sa volonté de rapprochement entre l'Eglise et les juifs. Le Crif forme des vœux pour que ce rapprochement s'approfondisse et que le dialogue se poursuive dans un même esprit de fraternité».

«Je suis inquiet.»
Jean Arnold de Clermont
Président de la Fédération protestante de France  [20/04/2005] 00 min 57 sec
Real    Windows

Dans le monde politique

A l’étranger

George W. Bush, président des Etats-Unis

«Il est un homme d'une grande sagesse et culture, il est un serviteur de Dieu». Il a estimé que le sermon que le Cardinal Ratzinger avait prononcé lors des obsèques de Jean Paul II avait «touché nos cœurs et ceux de millions de gens».

«L'Eglise catholique aux Etats-Unis est en crise et en proie à la contestation. »
Anne Toulouse
Envoyée spécial permanente de RFI aux Etats-Unis  [20/04/2005] 01 min 12 sec
Real    Windows

Vicente Fox, président du Mexique

«Nous avons un nouveau pape, un nouveau chef de l’Eglise catholique, je le félicite et lui souhaite bonne chance. (…). Nous lui adressons bien sûr dès maintenant une invitation ouverte et permanente pour que, quand il le pourra, il se rende dans notre pays, de manière à poursuivre cette extraordinaire relation en faveur de la paix dans le monde, en faveur des droits de l’Homme et en faveur de »s valeurs religieuses».

Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil

«Je suis sûr que sa Sainteté défendra avec force la paix et la justice sociale, en même temps qu’il ravivera les valeurs spirituelles et morales de l’Eglise».

Thabo Mbeki, président sud-africain

«Nous, en Afrique, le voyons comme un allié potentiel, clairvoyant et fort, dans la lutte pour créer un nouveau monde plus sûr et plus équitable. (…)Le nouveau pape, Benoit XVI, a été engagé de force dans l'armée nazie en tant qu'adolescent dans les années 40. Cela lui a donné une connaissance directe du mal du racisme, un fléau qui est loin d'avoir été éradiqué dans le monde en 2005. (…)Nous marcherons avec lui sur le chemin de la paix, de la dignité et du développement. Nous le saluons ainsi que tous les catholiques».

Abdelaziz Bouteflika, président algérien

«C'est avec joie que j'ai appris votre élection à la tête de l'Eglise catholique, succédant ainsi à Sa Sainteté le pape Jean Paul II, qui a beaucoup contribué à encourager un véritable dialogue entre les religions et les cultures. Je suis convaincu que, sous votre pontificat, ce dialogue se renforcera pour aboutir à une meilleure compréhension entre les peuples et à un renforcement de la paix dans un monde plus perturbé que jamais et à la recherche de son équilibre et de sa sécurité».

José Manuel Durao Barroso, président de la Commission européenne

«Je me réjouis personnellement du choix du conclave et reste convaincu que votre Sainteté poursuivra avec détermination et avec force l'oeuvre de son illustre prédécesseur Jean Paul II en faveur de la compréhension entre les peuples et de la paix dans le monde. Au nom de la Commission, je voudrais exprimer des souhaits fervents pour qu'un long et heureux pontificat permette à Votre Sainteté d’œuvrer pour le dialogue entre les religions et les valeurs universelles et pour la défense des droits de l'homme et de la dignité de la personne humaine».

Josep Borrell, président du Parlement européen

«Je forme des vœux pour la personne de S.S. Benoît XVI sur laquelle repose dorénavant l'insigne charge de conduire le peuple des croyants dans la foi catholique. (…) Je souhaite sincèrement que sous son magistère, l'Eglise catholique puisse poursuivre son action en faveur de la paix, de la solidarité entre les peuples et du respect des droits de l'homme et de tous les hommes».

Gerhard Schröder, chancelier allemand

«C'est un grand honneur pour l'Allemagne. Je le félicite au nom du gouvernement et de tous les citoyens allemands. Je me réjouis déjà de pouvoir le saluer au cours des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne».

Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien

«Saint Père (...), je désire vous faire parvenir les vœux les plus fervents du gouvernement italien ainsi que les miens. En ce moment aussi important pour le Christianisme et pour le monde entier, j'exprime à Votre Sainteté le vœu d'un Apostolat fécond et sage pour le bien de l'humanité toute entière. Sa Sainteté représentera pour nous tous le principal point de référence spirituel».

José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement espagnol

Il a déclaré «transmettre la volonté du gouvernement espagnol de conserver les relations historiques unissant l'Espagne et le Saint-Siège et de coopérer avec votre Sainteté pendant votre pontificat».

Tony Blair, Premier ministre britannique

Il a assuré de ses «meilleurs vœux pour le succès de son pontificat» et se dit prêt «à continuer (sa) coopération avec le Saint-Siège sur des sujets de grande importance internationale comme l'Afrique et le Développement».

Lech Walesa, ancien président polonais

«C'est un bon choix. La continuation de Jean Paul II. Il poursuivra la mission de notre cher pape».

Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères

«Nous espérons que le nouveau pape continuera à oeuvrer en faveur du rapprochement entre l'Etat d'Israël et le Vatican ainsi qu'entre l'Eglise catholique et le peuple juif». Il l’a invité «à lutter fermement contre l'antisémitisme sous toutes ses formes».

 Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne

«J'espère que vous continuerez à oeuvrer en faveur de la paix et de la Terre sainte».

 Le ministère chinois des Affaires étrangères

« Nous sommes prêts à améliorer les relations avec le Vatican à deux conditions fondamentales: le Vatican doit rompre ses prétendues relations diplomatiques avec Taiwan (...) et ne doit pas s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, y compris sous prétexte d'affaires religieuses».

Gloria Arroyo, présidente des Philippines

«Je suis certaine que le pape Benoît XVI représentera un phare permanent guidant les 1,1 milliard de catholiques dans le monde à travers les épreuves et défis du millénaire».

John Howard, Premier ministre australien

«Le nouveau pape sera un grand guide pour l'église catholique et une source de réconfort pour l'église chrétienne à travers le monde».

En France

Jacques Chirac, président français

« J'adresse au pape Benoît XVI mes félicitations les plus chaleureuses et mes vœux très sincères pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l'Eglise catholique", écrit Jacques Chirac dans un message rendu public par le service de presse de l'Elysée. La France, fidèle à son histoire et aux principes qui dictent son action, poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, en particulier dans les combats communs au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l'homme».

Christine Boutin, députée des Yvelines et présidente du Forum des républicains sociaux

Elle a exprimé sa «confiance» en le nouveau pape et voit dans le choix du prénom de Benoît, « saint patron de l'Europe, la forte préoccupation d'une Europe réconciliée (…).C'est «le pape qu'il nous faut».

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

« L'élection d'un pape, c'est aussi un fait politique. Benoît XVI, manifestement, ce n'est pas un signe d'ouverture. (…) Je ne sais pas si Benoît XVI sera avant tout le chef d'un appareil ou s'il sera capable de conversion prophétique. Jean XXIII en avait été capable».



par Olivier Bras

Article publié le 20/04/2005 Dernière mise à jour le 20/04/2005 à 14:43 TU