Commerce mondial
Pascal Lamy prend la tête de l’OMC
(Photo : OMC)
Pascal Lamy accède à la tête d'une organisation, l'OMC, qu'il connaît bien et dont, après l'échec de Cancun, il avait qualifié le fonctionnement de «médiéval». L'ancien commissaire européen au Commerce passe aujourd'hui de l'autre côté de la barrière.
Le « moine-soldat »
Derrière une allure austère et une personnalité abrupte, à Bruxelles Jacques Delors lui avait trouvé le surnom de moine-soldat, Pascal Lamy laisse derrière lui la réputation d'un négociateur fiable. Ceux qui l'ont côtoyé s'accordent à lui reconnaître un esprit brillant doublé d'un travailleur acharné qui maîtrise parfaitement ses dossiers.
Ce militant socialiste, adhérent du PS depuis 1969 se dit aussi très attaché questions de développement. Il a noué de nombreux contact en Afrique où il a beaucoup voyagé en tant que négociateur européen. Autant d'éloges qui font du Français un nouveau patron l'OMC très attendu à Genève, et dont chacun veut croire qu'il saura pousser les États membres au compromis pour enfin débloquer les négociations commerciales.
par Karim Lebhour
Article publié le 01/09/2005 Dernière mise à jour le 01/09/2005 à 12:14 TU