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OpenOffice sort sa version 2

Les ministères français de l'Equipement,&nbsp;l'Intérieur, de la Défense, de l'Economie et des Finances ont choisi de migrer vers la suite bureautique libre OpenOffice.(Source : <a href=http://fr.openoffice.org>http://fr.openoffice.org </a> )
Les ministères français de l'Equipement, l'Intérieur, de la Défense, de l'Economie et des Finances ont choisi de migrer vers la suite bureautique libre OpenOffice.
(Source : <a href=http://fr.openoffice.org>http://fr.openoffice.org </a> )
La dernière édition de la suite bureautique gratuite OpenOffice.org, concurrente de Microsoft Office, semble démontrer que la communauté du libre est au mieux de sa forme. La bêta (version d’essai) d’OpenOffice 2.0 est désormais disponible sur la toile. Elle devrait marquer la dernière étape avant la sortie officielle prévue d’ici quelques mois.

Le dernier rejeton de la famille OpenOffice.org est arrivé. Depuis plusieurs jours, la version bêta de la suite OpenOffice 2.0 est, en effet, disponible au téléchargement. Les initiés auront compris, les autres beaucoup moins. Rappelons le, OpenOffice est la version Open Source de la suite StarOffice, rachetée il y a quelques années par Sun Microsystems, développée, assemblée et diffusée avec le concours de la communauté du libre. Cette alternative libre à Microsoft Office accessible sur de nombreuses plateformes (Linux, Mac OS, Windows) inclut les outils que l’on est habitué à utiliser au bureau (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et plusieurs autres logiciels).

De l’avis des spécialistes, cette dernière mouture vaut le détour. Selon Bernard Choppy, utilisateur et membre de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April): «pour l’utilisateur, on peut estimer qu’elle n’apporte rien fondamentalement de nouveau mais que tout a été amélioré. Des quantités de fonctionnalités ont ainsi été approfondies, stabilisées ou complétées, et notamment l’un des éléments qui est considéré comme majeur par les non-aficionados du libre: l’interopérabilité». Résultat, OpenOffice 2.0 bêta 2 permet d’échanger des fichiers avec d’autres suites bureautiques libres ou propriétaires. On peut donc lire, importer et exporter des fichiers au format Word, Powerpoint ou Excel. Cerise sur le gâteau, la fonctionnalité d’enregistrement direct au format PDF est encore améliorée.

Des outils d’accessibilité pour les handicapés

L’autre innovation majeure de ce logiciel tant attendu : le format OpenDocument (normalisé par le consortium OASIS), fondé sur le langage de description XML (eXtensible Markup Language). A l’heure actuelle, l'information numérique est entièrement codée via des logiciels de plus en plus performants puis stockée sur des supports dont l'obsolescence est de plus en plus vite annoncée. Avec cette évolution se pose la question cruciale de la disponibilité future de ces documents numériques. Et la difficulté de les déchiffrer dans 50 ans, 500 ans. Ce format standard ouvert OpenDocument basé sur du XML ne devrait pas affronter ce type de problèmes comme en témoigne Bernard Choppy : «le XML s'intéresse fondamentalement au contenu de l'information et offre aujourd'hui des perspectives dans de multiples domaines parmi lesquels la création de documents au contenu riche et la gestion de bases de données. Si aujourd’hui, on doit dématérialiser des archives. Il faut impérativement le faire avec un l’aide d’un format ouvert, par exemple fondé du XML». Autre atout et non des moindres : OpenOffice comprend également des fonctionnalités pour les handicapés avec notamment des outils d’accessibilité pour connecter des périphériques en braille et de reconnaissance vocale.

Cette audace commence à être payante. Comme tous les autres standards ouverts (GNU/Linux, Firefox), ce logiciel gratuit remporte une forte adhésion en France et ailleurs. Les gouvernement israélien et allemand, soucieux de réduire les coûts investis sur les logiciels informatiques, sont parmi les premiers à avoir doté leurs ministères de cette suite bureautique. Les licences des produits Microsoft coûtent cher. Les mises à jour récurrentes des logiciels de Microsoft rendent également leur gestion très difficile dans les administrations. Les ministères français de l’Equipement, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Economie et des Finances sont également en cours de migration vers la suite libre. En attendant... Pas besoin d’intégrer la Gendarmerie nationale ou l’administration des Douanes pour tester OpenOffice avant sa sortie officielle prévue d’ici quelques mois. Le mieux est encore de le télécharger directement à partir de l’adresse:http://fr.openoffice.org/about-downloads.html. Pour ceux qui n'ont pas trop l'esprit aventureux, reste toujours la version 1. 


par Myriam  Berber

Article publié le 02/09/2005 Dernière mise à jour le 02/09/2005 à 16:55 TU