Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Censure sur le Net

Un guide pour aider les bloggers cyberdissidents

Disponible dès le 22 septembre 2005, le guide pratique du blogger et du cyberdissident.  (© RSF)
Disponible dès le 22 septembre 2005, le guide pratique du blogger et du cyberdissident.
(© RSF)
Les blogs sont devenus un véritable outil pour la liberté d’expression. A mi-chemin entre la page perso et un forum interactif, ce bloc-note en ligne permet de faire passer des idées et d’évoquer des sujets tabous dans des pays où la censure est reine. Tenir un blog est une activité à risque dans certains régimes autoritaires. Reporters sans frontières vient de publier un guide pratique à l’attention des cyberdissidents. Outre les trucs et adresses nécessaires pour créer un blog et le référencer, l’ouvrage donne par ailleurs des conseils pour préserver son anonymat et contourner la censure.

Aujourd’hui on est entré dans ce que l’on pourrait appeler l’ère du blog. Chaque semaine apporte son lot de blocs-notes en ligne. Des milliers de personnes publient au jour le jour leur pérégrinations sur le Net ou commentent à leur gré l’actualité, mais le plus grand nombre d'utilisateurs se trouve dans les régimes autoritaires où la censure est très présente. Analyses, débats, commentaires, témoignages, liens hypertextes, les jeunes Iraniens ou Chinois sont devenus accros aux blogs qui offrent une diversité d’informations et d’opinions plus objectives que l’information traditionnelle. De nombreuses publications papier interdites ont également trouvé refuge sur le Net.

Mais de la Chine au Vietnam en passant par le Pakistan ou l’Iran, les exemples de bloggers emprisonnés ou harcelés ne manquent pas. L’association Reporters sans frontières a décidé de les aider en publiant un guide pratique du blogger et du cyberdissident. Ce livre ne se veut pas une réflexion autour du phénomène. Il s’efforce d’apporter une réponse concrète aux questions que tout utilisateur peut être amené à se poser lors de la mise en ligne d’un blog.

Comment blogger de manière anonyme ? 

Procédant par ordre, le guide revient dans un premier temps sur tous les aspects techniques: quel outil choisir ? Quel hébergeur ? Comment mettre à jour son site? Après avoir passé en revue l’ensemble des contraintes techniques, ce petit guide propose quelques principes éthiques qui pourront aider ces alterjournalistes à éviter les dérives et quelques conseils d’écriture pour captiver le lecteur. Pour cela, RSF a réuni les témoignages de plusieurs auteurs qui ont imposé leur nom dans la blogosphère. Les sites de Mark Glaser aux Etats-Unis, Cha’nad Bahraini au Bahreïn, Yan Sham-Shackleton à Hong Kong et Arash Sigarchi en Iran sont ainsi devenus des sources d’informations très prisées, dont les internautes apprécient le ton original et personnel. L’ouvrage donne, par ailleurs, des conseils pour référencer son blog sur les moteurs de recherche, car la concurrence est rude est la visibilité guère garantie.

Mais tenir un blog est une activité à risque, les auteurs sont parfois les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement. Le Vietnamien Pham Hong Son a fait l’expérience de cette difficile censure en 2002 pour avoir diffusé sur Internet un article sur la démocratie. Plus récemment, le jeune Iranien Mojtaba Saminejad a été condamné, le 7 juin 2005, à deux ans de prison pour avoir critiqué le régime iranien sur son site. L’une des gageures de ce petit guide est également d’apporter des explications précises pour blogger de manière anonyme et contourner la censure. Il fournit les informations pratiques sur ce sujet. Tous les grands thèmes y sont abordés. Du filtrage des contenus aux technologies de contournement en passant par les serveurs proxies ou les systèmes de communication anonymes. Nul doute, ce guide va inspirer et aider bon nombre de cyberdissidents. Mais pas seulement, de nombreux internautes pourront y faire leur miel.


par Myriam  Berber

Article publié le 21/09/2005 Dernière mise à jour le 21/09/2005 à 18:03 TU