Ouragan
Le cyclone Rita s’est affaibli en touchant terre
(Photo: AFP)
Afin d’échapper au drame qui s’annonçait des millions de personnes ont fui les zones à risque provoquant des embouteillages monstrueux. Des centaines de milliers de personnes sont d’ailleurs toujours bloquées dans leurs véhicules, une situation qui a déjà provoqué un drame : la mort de 24 personnes dans l’incendie de leur autobus.
Lorsque l'œil du cyclone a touché terre, il était 4 heures du matin sur place, soit 9 heures en temps universel. Rita est arrivé à la frontière entre le Texas et la Louisiane, avec des vents approchant les 200 kilomètres heure et des pluies diluviennes. Le cyclone progresse maintenant vers l'intérieur des terres, en direction du nord ouest. A priori la ville de Houston, quasiment vidée de sa population, semble relativement épargnée. Les craintes portent actuellement sur la zone de Port Arthur, connue pour abriter de nombreuses raffineries de pétrole et industries chimiques.
A signaler également une montée des eaux au bord du golf du Mexique -le centre national des Ouragans basé en Floride met en garde contre des vagues de 4 à 5 mètres au dessus du niveau normal de la marée. Cela signifie de nouveaux risques d'inondations, notamment à la Nouvelle Orléans déjà submergée lors du passage de Katrina il y a 26 jours. Les travaux de réparation entrepris ces trois dernières semaines auraient en parti cédé aux assauts du nouveau cyclone.
Très attentif à l'évolution des secours, après les reproches qui lui ont été faits lorsque Katrina a dévasté la Louisiane, le président Bush a malgré tout renoncé à se rendre au Texas, pour l'instant. Il est allé au quartier général du commandement nord américain, dans le Colorado, où se met en place l'intervention des militaires.
par Sophie Malibeaux
Article publié le 24/09/2005 Dernière mise à jour le 24/09/2005 à 16:40 TU