Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Aéronautique

Coup d’envoi de l’A350

Les actionnaires d'Airbus ont donné leur feu vert à la fabrication de l'A350, ici représenté en image de synthèse. (photo : AFP)
Les actionnaires d'Airbus ont donné leur feu vert à la fabrication de l'A350, ici représenté en image de synthèse.
(photo : AFP)
La construction du nouvel airbus A350 va pouvoir être lancée afin de commencer à voler en 2010. Pendant ce temps la « guéguerre » entre le constructeur européen Airbus et l'américain Boeing sur les subventions dont ils bénéficient se poursuit.

Les actionnaires d'Airbus ont donné leur feu vert à la fabrication de l'A350, dont 140 exemplaires ont déjà été commandés. Le groupe européen EADS, la maison-mère d'Airbus, a précisé que le constructeur renonçait à percevoir en 2006 des aides remboursables de la part des États européens concernés, France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne.

Ce délai laisse une chance à éventuel un accord avec les États-Unis. Il y a un an tout juste les deux constructeurs, qui rivalisent pour le titre de numéro 1 mondial, ont porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce, chacun accusant l'autre de percevoir des aides publiques indues.

Turbulences de sillage

Il est vrai que l'A350 se présente comme le concurrent direct du Boeing 787. Airbus évite donc pour l'instant de jeter de l'huile sur le feu. Autre exemple de la lutte commerciale acharnée qui s'est engagée, les autorités de l'aviation civile américaine examinent le danger des turbulences produites par le gros porteur A380 qui doit commencer à voler fin 2006.

Au même moment, Airbus s'offre une campagne de publicité dans la presse américaine pour vanter cet avion comme la plus grande réalisation technologique de l'histoire de l'aéronautique.

par Francine  Quentin

Article publié le 06/10/2005 Dernière mise à jour le 06/10/2005 à 17:14 TU