Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Les journaux multiplient les critiques

<EM>The Nation</EM> et <I>Dawn</I> pressent les autorités de vérifier que certaines constructions répondent aux normes anti-sismiques.(Photo : AFP)
The Nation et Dawn pressent les autorités de vérifier que certaines constructions répondent aux normes anti-sismiques.
(Photo : AFP)
Deux jours après la catastrophe, les journaux pakistanais dénoncent l'inefficacité des secours nationaux.

«Le séisme de samedi a mis en exergue les limites et les défaillances de nos services de secours», écrit The Pakistan Times. «En matière d'assistance, les Pakistanais dépendent uniquement de la grâce de Dieu».

Pourtant, explique ce journal, il y a deux ans de cela, un rapport établi conjointement par le ministère pakistanais de l'intérieur et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait déjà dénoncé les défauts des services d'urgence nationaux.

Une liste de directives avait été établie, conseillant notamment de créer un centre spécial au sein de la police ou d'équiper les pompiers de matériel digne de ce nom... Des conseils qui ont été ignorés, si l'on en croit The Pakistan Times qui demande: «qu'avons-nous fait depuis ce rapport ?». «Le moment est venu, conclut notre confrère, de prendre le problème au sérieux». Or, prendre le problème au sérieux, pour la presse pakistanaise de ce lundi, cela signifie également «construire des bâtiments de meilleure qualité».

Des mesures anticorruption

Choqués par l'effondrement des tours Margala, en plein coeur d'Islamabad, la capitale, The Nation et Dawn pressent les autorités de vérifier que certaines constructions répondent aux normes anti-sismiques. The Nation recommande également que des mesures soient mises en place pour éviter que les entrepreneurs aient recours à des pots-de-vin pour échapper à ces normes. «Un comité devrait même être crée à cette seule fin», estime, de son côté, The Daily Mail.

Se relever d'un séisme, écrit The Nation, cela revient certes à lutter contre la colère des dieux mais des erreurs humaines peuvent être évitées.


par Nathalie  Tourret

Article publié le 10/10/2005 Dernière mise à jour le 10/10/2005 à 17:53 TU