Religion
Le premier Noël de Benoît XVI

(Photo : AFP)
Retransmission télévisée en direct dans 47 pays, pour la première messe de Noël célébrée par le pape Benoît XVI depuis le début de son pontificat. Une messe marquée par une prière pour la paix en terre sainte, « lieu de naissance de notre rédempteur » rappelle le souverain pontife qui ajoute prier aussi pour les hommes qui y vivent et y souffrent.
Les milliers de catholiques, massés à l'intérieur et
Noël discret pour les chrétiens d’Irak
En Irak, les chrétiens de Bagdad ont célébré la messe dans l'après-midi de samedi, et dans la discrétion. Pas de messe du tout à Kirkouk dans le Nord, ville qui pourtant comptait une importante communauté chrétienne avant la guerre. Tandis qu'à Mossoul, les militaires américains se sont vu servir leur repas de Noël par le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Donald Rumsfeld, coiffé d'une toque de cuisinier.
En Chine, la majorité des églises, celles qui en accord avec le Vatican sont clandestines parce que le pouvoir de Pékin entretient de mauvaises relations avec le siège de l’Eglise catholique. Mais hier plus de 2 000 personnes ont assisté à la messe de Noël dans la nouvelle église de Chaoyang, c'est la première église officiellement ouverte à Pékin depuis 1949.
par Patrick Adam
Article publié le 25/12/2005 Dernière mise à jour le 25/12/2005 à 16:06 TU