Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Lundi, journée décisive pour Sharon

Ariel Sharon, lors d'une conférence de presse, en juin 2004.( Photo : AFP )
Ariel Sharon, lors d'une conférence de presse, en juin 2004.
( Photo : AFP )
Quatre jours après des hémorragies cérébrales répétées, Ariel Sharon devrait sortir progressivement du coma artificiel. Ce processus va commencer lundi, a annoncé l’équipe médicale de l’hôpital Hadassah.

Ariel Sharon a subi un nouveau scanner dimanche matin et si l’état de santé du Premier ministre israélien est toujours qualifié de critique par les médecins, ces derniers ont cependant noté « une amélioration continue ». Ce nouvel examen a montré que la pression crânienne du malade est désormais normale. 

« En raison de tous ces indicateurs, l’équipe a décidé d’entamer demain matin le processus de réduction des doses de sédatifs administrées au Premier ministre, sous réserve qu’il ne se produise aucun événement significatif d’ici la matinée », a indiqué le professeur Shlomo Mor-Yosef. La diminution de l’anesthésie permettra aux médecins de procéder à des examens neurologiques et de savoir si les hémorragies ont provoqué des lésions au cerveau. Ce dimanche, les médecins ont par ailleurs estimé qu’Ariel Sharon a maintenant de grandes chances de survivre.

Première réaction syrienne

Ehud Olmert, qui assure l’intérim politique, a présidé dimanche le conseil des ministres hebdomadaire. « Nous espérons que le Premier ministre va se remettre, retrouver des forces, et si Dieu le veut, reprendre ses fonctions à la tête du gouvernement israélien et diriger Israël ». Les médecins estiment cependant peu probable qu’Ariel Sharon reprenne un jour ses responsabilités politiques.

Dimanche, la Syrie a, pour la première fois, réagi à l’hospitalisation du Premier ministre israélien. La radio officielle a réaffirmé le droit de la Syrie sur le plateau du Golan, occupé par l’Etat hébreu depuis 1967. Selon radio-Damas, « le monde n’a pas oublié les pratiques sanguinaires de Sharon. Les Palestiniens sont en train de se faire tuer quotidiennement, leurs maisons sont détruites et le mur raciste restera le témoin de la politique terroriste pratiquée par Sharon.


par Colette  Thomas

Article publié le 08/01/2006 Dernière mise à jour le 08/01/2006 à 17:40 TU