Israël
Sharon toujours dans un état «critique»
(Photo : AFP)
Samedi matin, l’un des chirurgiens qui avait opéré Ariel Sharon avait expliqué : « Il va mieux. Il faut encore attendre deux ou trois jours. Nous allons faire un autre scanner et s’il n’y a pas d’autres problèmes, nous commencerons à le faire sortir du coma ».
Un peu plus tard dans la journée, le dernier scanner n’a pas décelé de nouvelle hémorragie. Un médecin s’est alors déclaré « plus optimiste ». Les médecins de l’hôpital Hadassah ont ensuite attendu la fin du repos hebdomadaire juif, qui intervient à la tombée de la nuit, pour donner des indications sur l’état de santé d’Ariel Sharon. Il a été victime de plusieurs hémorragies cérébrales. Aujourd'hui, son état s’est « très légèrement amélioré » mais reste « critique ». Le directeur de l’hôpital, Shlomo Mor-Yosef a réaffirmé qu’aucun pronostic ne pourrait être avancé tant que le Premier ministre serait maintenu en coma artificiel.
« En tant qu’êtres humains, nous sommes optimistes, mais je ne peux pas dire que le Premier ministre est hors de danger », a-t-il encore expliqué. Les médecins vont se concerter dimanche pour décider s’ils réveillent progressivement le malade. A l’hôpital, on ne se prononce pas non plus sur l’état du cerveau d’Ariel Sharon. Il faudra attendre la sortie du coma pour savoir s’il y a des dégâts sur cet organe vital, a encore expliqué Shlomo Mor-Yosef.
Le monde attend
Le vide politique créé en Israël par la maladie de Sharon continue d’inquiéter de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment celui des Etats-Unis. La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a annulé un voyage en Indonésie et en Australie. La responsable politique reste aux Etats-Unis pour suivre l’évolution de l’état de santé du Premier ministre israélien. La Maison Blanche s’est par ailleurs refusé à toute spéculation sur un « après-Sharon ». En Israël, les médecins ont déjà prévenu que, même s’il s’en sortait, Ariel Sharon ne pourrait pas reprendre ses responsabilités de chef de gouvernement, ni de leader de son nouveau parti, Kadima.
Le président Moubarak a pris des nouvelles de la santé de Sharon en téléphonant à Ehud Olmert, qui assure l’intérim à la tête du gouvernement israélien. Le président égyptien a fait des vœux pour le rétablissement de Sharon. Le président Moubarak a également exprimé la volonté de poursuivre la coopération de son pays avec Israël. Le roi Abdallah II de Jordanie a, lui aussi, eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien par intérim. Un responsable, au palais royal, a indiqué que « le souverain jordanien a exprimé l’espoir que le processus de paix ne soit pas affecté » par ce qui se passe en ce moment en Israël.
par Colette Thomas
Article publié le 07/01/2006 Dernière mise à jour le 08/01/2006 à 16:57 TU