Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Lendemain de grève

Le travaille a repris dans tout le pays après la grève de la semaine dernière.(Carte : DR)
Le travaille a repris dans tout le pays après la grève de la semaine dernière.
(Carte : DR)
La grève particulièrement suivie de la semaine dernière a été suspendue vendredi et le travail a repris lundi. Mais si les syndicalistes se félicitent de la mobilisation, beaucoup sont sceptiques sur les retombées à attendre de ce mouvement sur leur vie quotidienne.

De notre envoyé spécial

Conakry a retrouvé son visage habituel. Les commerçants, qui avaient fermé boutique pendant la grève,  ont rouvert leurs portes, les marchés grouillent à nouveau de monde et les fonctionnaires ont repris le chemin des administrations.

Mais pour une grande majorité d’habitants de la capitale, c’est aussi le retour à la quête désespérée de quelques francs guinéens pour nourrir la famille, car un très grand nombre de Guinéens gagnent en dessous de 100 000 francs guinéens par mois, soit moins que le prix d’un sac de riz. Autant dire que l’euphorie perceptible ce week-end après la suspension de la grève est vite retombée.

Misère, corruption et pénuries

Parmi les fonctionnaires rencontrés à Conakry, certes beaucoup saluent la mobilisation exceptionnelle de la semaine dernière. Mais la plupart sont conscients que leur vie - ou plutôt leur survie - quotidienne n’est pas prête de changer. Les maigres augmentations salariales concédées par les autorités n’interviendront pas avant le mois d’avril prochain, et encore de manière échelonnée. Et comme nous l’a confié un employé, la plupart des Guinéens attendent de juger sur pièce la promesse gouvernementale d’enrayer la flambée des prix qui réduit leurs salaires à néant.

Exaspérés par la misère généralisée et la corruption, sans compter les pénuries chroniques d’eau et d’électricité, certains avouent même que s’ils ont cessé la grève c’est tout simplement pour éviter de n’avoir plus rien à ramener à manger à leurs enfants.


par Christophe  Champin

Article publié le 07/03/2006 Dernière mise à jour le 07/03/2006 à 13:02 TU