Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bénin

Présidentielle, l’incertitude jusqu’au bout

La Cena affirme ne pas pouvoir organiser le second tour des élections présidentielles au Bénin le 19 mars 2006.(Photo : AFP)
La Cena affirme ne pas pouvoir organiser le second tour des élections présidentielles au Bénin le 19 mars 2006.
(Photo : AFP)
En attendant la décision du gouvernement de reporter du 19 au 22 mars le second tour de la présidentielle, comme lui aurait suggéré la Cour constitutionnelle, les candidats malheureux du premier tour choisissent leur camp. Le jeu des alliances pour le report de voix bat son plein et vole la vedette à la valse d’hésitation sur le choix de la date du second tour.

Saisie par la Commission électorale nationale autonome(CENA), la Cour constitutionnelle a donné son avis sur la date fixée par le gouvernement qui convoque le corps électoral béninois, le 16 mars, pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle. Prise de court, la CENA a dit son incapacité à organiser en 48 heures le scrutin. Elle est suivie dans sa requête par la Cour Constitutionnelle qui invite le président de la République « à convoquer le corps électoral aux urnes le 22 mars 2006 ». Le même problème de temps pour organiser la consultation du second tour s’était déjà posé en 2001 et la Cour constitutionnelle avait aussi tranché en faveur d’un report de quelques jours de la date initialement imposée par le gouvernement. Cette décision fait aujourd’hui jurisprudence, c’est pourquoi les différents états-majors des partis politiques croient fermement au report de la date. 

En marge de ces procédures, les deux candidats du second tour Boni Yayi et Adrien Houngbédji qui ont respectivement recueilli 35,63% et 24,12% des suffrages du premier tour comptent leurs amis. Au gré de leurs promesses faites aux uns et aux autres, les alliances se font et se défont. Alors que la tendance est au changement les deux candidats se battent, l’un  pour paraître plus « neuf » que l’autre. A ce jeu, Boni Yayi a pris une longueur d’avance sur Adrien Houngbédji puisqu’il n’a jamais participé à un gouvernement. Nouveau venu dans la politique béninoise, il n’a pas moins été le conseiller économique de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, avant d’être propulsé à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en 1994. Agé de 54 ans, ce candidat indépendant a néanmoins réussi à rassembler autour de lui la plupart des anciens politiciens du Bénin. Ce qui fait dire à ses adversaires que « l’homme neuf » est tout de même « tenu et fabriqué par les anciens ».

C’est l’argument utilisé par le camp d’Adrien Houngbédji pour redorer le blason de son leader, ancien Premier ministre, ancien ministre d’Etat et ancien président de l’Assemblée nationale. Agé de 64 ans, Adrien Houngbédji, président du Parti du renouveau démocratique (PRD) ne sera peut-être plus candidat en 2011, la limite d’âge étant légalement fixée à 70 ans. C’est pourquoi ces derniers jours, il a multiplié les rencontres avec les autres partis en l’occurrence ceux de la coalition Wologuèdè (Bruno Amoussou, Léhady Soglo et Idji Kolawolé) pour obtenir leur soutien au second tour. L’opposition entre les candidats ne portant pas sur des projets de sociétés fondés sur des concepts philosophiques ni idéologiques, le fossé entre les candidats n’est pas très grand. Et, les alliances entre différents groupes se font et se défont d’autant plus aisément qu’il suffit de convenir de la gestion partagée du pouvoir.

Alors que la coalition Wologuèdè semblait acquise à Adrien Houngbédji, les différentes composantes ont fait valoir  leur indépendance et refusent de donner un mot d’ordre général à leurs militants respectifs. Toutefois, un des responsables du Parti social démocrate (PSD) de Bruno Amoussou, a affiché clairement ses intentions dans la presse béninoise en faveur de Boni Yayi. Mais des rebondissements sont encore possibles. Par ailleurs, le gouvernement béninois n’avait toujours pas corrigé vendredi soir la date du second tour de la présidentielle comme le lui a indiqué la Cour constitutionnelle.


par Didier  Samson

Article publié le 17/03/2006 Dernière mise à jour le 17/03/2006 à 18:28 TU