Guinée
Lansana Conté rentre à Conakry
(Photo : AFP)
De notre envoyé spécial à Conakry
Une semaine après un départ qui aura suscité bien des spéculations, Lansana Conté est finalement aujourd’hui à Conakry conformément à l'annonce faite jeudi soir par le Premier ministre à la télévision et la radio nationale. Cellou Dalein Diallo en a profité pour rassurer ses compatriotes en affirmant avoir parlé au chef de l’Etat tous les jours depuis son hospitalisation en Suisse.
Toute la soirée, la radio guinéenne avait diffusé l’information dans les différentes langues du pays en appelant la population à prier pour la santé du président et le gouverneur de la capitale a invité les habitants à se déplacer pour aller l’accueillir.
C’est donc un coup de théâtre, compte tenu des informations alarmistes disponibles jusqu’ici sur son état. D’autant que certains des proches de Lansana Conté assuraient hier après-midi encore qu’il pourrait rester plus longtemps que prévu à l’extérieur.
Evacué d’urgence dans la nuit de vendredi à samedi, le « général président » souffre d’un diabète aigu et d’une leucémie et les quelques mots difficilement audibles qu’il avait prononcés à la radio nationale mardi, s’ils ont laissé entendre qu’il était toujours vivant, n’avait pas levé le doute sur son état.
par Christophe Champin
Article publié le 24/03/2006 Dernière mise à jour le 24/03/2006 à 09:09 TU