Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Festival de Cannes

Le voile et le vent se lèvent sur le Palmarès

Le réalisateur britannique Ken Loach a reçu des mains de l'actrice française Emmanuelle Béart la Palme d'Or de la 59e édition du Festival de Cannes.(Photo : AFP)
Le réalisateur britannique Ken Loach a reçu des mains de l'actrice française Emmanuelle Béart la Palme d'Or de la 59e édition du Festival de Cannes.
(Photo : AFP)
Le cinéaste chinois, président du jury, Wong Kar-wai et ses 8 jurés - Monica Bellucci, Helena Bonham Carter, Samuel L. Jackson, Patrice Leconte, Lucrecia Martel, Tim Roth, Elia Suleiman et Zhang Ziyi ont attribué les récompenses de la 59e édition du Festival de Cannes. Une nouvelle fois les messages passent.

Palme d'or :
The wind that shakes the Barley (Le vent se lève) de Ken Loach (Royaume-Uni)

Grand prix :
Flandres
de Bruno Dumont (France)

Prix du jury :
Red road de Andrea Arnold (Royaume-Uni)

Prix d'interprétation féminine :
La «famille» de femmes de Perdro Almodovar et de son film Volver
(Espagne) : Carmen Maura, Penelope Cruz, Lola Duenas, Blanca Portillo, Yohana Cobo

Prix d'interprétation masculine :
La «fraternité» d'acteurs du film Indigènes de Rachid Bouchareb (France) : Roschdy Zem, Jamel Debbouze, Samy Bouajila, Sami Naceri, Bernard Blancan

Prix de la mise en scène :
Alejandro González Inárritu pour son film Babel (Mexique)

Prix du scénario :
Pedro Almodovar (et ses soeurs) pour son film Volver (Espagne)

 

Caméra d'or (récompensant un premier long-métrage, toutes sections confondues) :
A Fost sau n-a fost ? (12h08 à l'Est de Bucarest) de Corneliu Porumboiu (Roumanie)

Palme d'or du court-métrage :
Sniffer de Bobby Peers

Mention spéciale à Conte de quartier pour son originalité artistique
Prix du Jury du court-métrage à Prima nieve

 

En parallèle :

Compétition «Un certain regard» :

Luxury car (Voiture de luxe), du cinéaste chinois Wang Chao, a remporté samedi soir le Prix Un Certain Regard-Fondation GAN pour le cinéma, qui couronne le meilleur film de cette section qui fait partie de la sélection officielle cannoise.

Le Prix spécial du jury, qui était cette année présidé par Monte Hellman, est allé à Ten canoes de Rolf De Heer (Australie).

Le prix d'interprétation a couronné ex-aequo Dorotheea Petre pour son rôle dans Comment j'ai fêté la fin du monde du Roumain Catalin Mitulescu et Don

Angel Tavira pour son interprétation dans El violin de Francisco Vargas (Mexique).

Enfin, le prix du président du jury a été décerné à Meurtrières de Patrick Grandperret (France).

Quinzaine des réalisateurs :

Le Prix Art et Essai de la prestigieuse sélection a été attribué à Anche libero va bene de l'Italien Kim Rossi Stuart

Le prix Regard Jeune à Day Night Day Night de Julia Loktev (Etats-Unis).

Le Label Europa Cinéma, remis au meilleur film européen de la Quinzaine des Réalisateurs, a été décerné à A Fost sau n-a fost ? de Corneliu Porumboiu (Roumanie).

Côté courts métrages, le prix SACD du meilleur court métrage francophone a couronné Dans le rang de Cyprien Vial (France).

Le Prix Gras Savoye, remis à un réalisateur de courts métrages français, est allé à Un rat de Bosilka Simonovitch (France).

Mais aussi :

Le Prix de l'Education nationale a été décerné dimanche à Marie-Antoinette, film de la réalisatrice américaine Sofia Coppola, par un jury de dix membres de la communauté éducative et professionnelle, présidé par l'écrivain et réalisateur Frédéric Mitterrand.

Le prix François Chalais, du nom du célèbre journaliste et critique de cinéma, a été décerné à Rachid Bouchareb, cinéaste français d'origine algérienne, pour son long métrage Indigènes.
Sous le patronage du ministère français de la Culture et du Centre national de la Cinématographie (CNC), cette récompense distingue un film de fiction qui a su le mieux capter la réalité du monde.

Les sept jurés du prix Jeunesse au festival de Cannes ont distingué cette année Bled number one de Rabah Ameur-Zaïmech parmi les quatorze films piochés dans la sélection officielle et "Un certain regard".  Ce prix, parrainé cette année par la comédienne Marie Gillain, a été créé en 1982 par le ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le festival.



Article publié le 28/05/2006Dernière mise à jour le 28/05/2006 à 19:33 TU

Audio

Le journal du festival de Cannes

Par Bérénice Balta

«C'est Vincent Cassel qui a conduit la remise des prix.»

[29/05/2006]

Articles

émissions


[28/05/2006]