Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France 2007 - élection présidentielle

Je blogue donc je suis… candidat

Les candidats à l'élection présidentielle 2007. 

		(Montage: Marc Verney/RFI)
Les candidats à l'élection présidentielle 2007.
(Montage: Marc Verney/RFI)
A quelques mois de l’échéance électorale, c’est la nouvelle passion des candidats de droite comme de gauche, déclarés ou pas. Et elle semble n’être qu’à ses débuts. Suivant l’exemple américain, ils disposent tous désormais, en plus de leur traditionnel site de campagne, d’un blog : ces pages personnelles sur lesquelles ils peuvent s’exprimer et recevoir les commentaires des visiteurs. Revue d’effectifs.

Blog de Nicolas Sarkozy. 

		(Image : RFI)

Choix politique ou coup médiatique…Pour relier tous les militants, les élus et surtout recruter des adhérents sympathisants, l’UMP majoritaire à droite s’est dotée d’une plate-forme de blogs http://blog-ump.typepad.fr dans l’espoir de fédérer une «blogosphère». Son président Nicolas Sarkozy n’a pas véritablement de blog à lui, mais le blog officiel de l’UMP figure en tête de cet annuaire qui regroupe déjà près de 500 blogs sympathisants liés à sa formation, soit un relais efficace pour la campagne. Et surtout, un relais pour connaître tout (ou presque) du candidat Sarkozy. Un chiffre qui devrait augmenter dans le prochains mois car l’UMP invite ses 250 000 adhérents à créer leur propre blog pour «donner libre cours à leur engagement politique personnel» en leur offrant les premiers mois d’abonnement à la plate-forme Typepad. L’UMP promet même d’offrir une formation pour les aider à créer ces journaux de bord, ainsi qu’un classement des meilleurs blogs, sans préciser si elle récompensera les blogonautes les plus prolixes et les plus fidèles à la ligne du parti. Très réactif, le parti majoritaire a lancé l’artillerie lourde sur le réseau… tout est bon occuper le terrain du Net : du marketing en ligne très agressif à l’achat de mots-clés dans Google en passant par les podcasts.

Blog de l'UDF. 

		(Image : RFI)

Côté UDF, chaque élu ou militant fait ce qu’il veut, mais un portail est en projet qui référencerait les blogs sympathisants. Le site de l’UDF http://www.udf.org/index.html qui a été refondu entièrement dispose d’un fil RSS, quelques dizaines de militants et élus UDF ont mis en ligne un blog mais le président du parti François Bayrou n’en a pas. Comme l’UMP, l’UDF a également invité une vingtaine de blogueurs à couvrir en ligne son université d’été.

Blog du Parti socialiste. 

		(Image : RFI)

A côté, la stratégie du Parti socialiste apparaît beaucoup plus modeste, le PS s’est également mis à l’essaimage de blogs à travers le service Wordpress. Sont référencés sur cette plate-forme http://sntic.parti-socialiste.fr/ le blog du secrétariat national et près d’une centaine de blogs de militants et sympathisants au parti. Avec pour objectif : établir la présence des socialistes sur le Web dans la perspective des élections présidentielle et législatives. Egalement sur cette plate-forme, les blogs des présidentiables du PS qui sont indépendants du site du Parti.

Blog de Ségolène Royal et site de François Hollande. 

		(Image : RFI)

Mais comme il est important de travailler sa présence sur la Toile, tous les candidats potentiels à gauche ont leur propre blog. Celui de l’astre montant de la galaxie socialiste Ségolène Royal donne dans le débat libre d’idées. Et pour cause, la députée des Deux-Sèvres s’affiche en chantre de la «démocratie participative» qui veut contourner les créneaux habituels du PS pour construire son projet politique, a décidé de publier son livre-programme, chapitre par chapitre, sur son blog http://www.desirsdavenir.org alimenté par les contributions écrites de tous ses sympathisants. Son site est un forum participatif où sont proposés des thèmes de discussion. Lancé en février 2006, en quelques mois, Désirs d’avenir de la présidente de la région Poitou-Charentes est devenu le navire-amiral d’un réseau de sites et de blogs reliés entre eux qui soutiennent la candidature de Ségolène Royal. Pour sa part, son compagnon François Hollande n’a pas de blog, mais dispose d’un site www.fhollande.net qui recense la majorité de ses discours.

Blog de Dominique Strauss-Kahn. 

		(Image : RFI)

Il y a le couple Ségolène et François au PS, mais il y a également tous les autres Laurent (Fabius), Dominique (Strauss-Kahn), ou encore Jack (Lang), eux aussi candidats à la candidature. Au hit-parade du genre, Dominique Strauss-Kahn a pris une longueur d’avance sur les autres dirigeants. Le site de l’ancien ministre des Finances de Lionel Jospin http://www.blogdsk.net/ est l’un des pionniers en la matière. Apparu sur la Toile en février 2004, c’est un blog très réussi, dont on apprécie le contenu mais qui est plus centré autour de la personnalité DSK. Au menu: ses réflexions sur les débats d’actualité, mais également des photos et des vidéos de ses meetings, des interviews audio. Sur son site, DSK teste également certaines propositions comme l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Plus intéressant encore, une communauté d’une centaine d’internautes s’est cristallisée autour du présidentiable socialiste et se retrouve régulièrement pour débattre sur la dernière émission politique diffusée à la télévision vu la veille DSK détient le record du nombre de commentaires d’internautes de tout bord.

Blog de Laurent Fabius. 

		(Image : RFI)

Le blog de Laurent Fabius http://fabius.typepad.com/, candidat à l’investiture socialiste pour la présidentielle, sort également du lot. Le député socialiste de Seine-Maritime propose des billets écrits dans lequel il donne ses opinions, ses positions et bien sûr ses commentaires sur des thèmes d’actualité, à l’occasion par exemple de la rentrée scolaire. Sur son blog internet, également de nombreux contenus audio et vidéo, et notamment une chronique audio à podcaster.

Blog de Jack Lang. 

		(Image : RFI)

Jack Lang n’a toujours pas jeté l’éponge. L’éternel ministre de la Culture des années Mitterrand exploite également cette caisse de résonance qui permet d’aller à la rencontre d’un public jeune pour multiplier ses attaques contre les candidats de droite. Son blog http://www.jacklang.net/le_blog/index.html largement décliné sur le mode personnel rappelle également aux visiteurs les dates de ses interviews, à la télévision, à la radio et dans les journaux. Ou bien encore ses passages très médiatiques aux côtés des expulsés de Cachan et des sans-papiers de Saint-Bernard.

Blog de Lionel Jospin. 

		(Image : RFI)

Lionel Jospin n’a pas dérogé à la règle. Comme tous les candidats à l’investiture socialiste pour la présidentielle, l’ancien Premier ministre socialiste s’est mis à l’internet. A l’occasion de l’université d’été du PS à la Rochelle, Lionel Jospin qui n’est toujours pas candidat, a, lui aussi, également lancé son blog http://www.lioneljospin.parti-socialiste.fr. Le blog se borne à une utilisation minimale de l’outil. Aucune photo ou diaporama en ligne, le candidat préfère exposer uniquement ses idées politiques mais également ses impressions et sentiments avant l’élection présidentielle. Sur son blog, la méthode qu’il prône est à l’inverse de la démocratie participative de Ségolène Royal qui appelle les internautes à participer à l’élaboration de son programme. Sur sa page, sont mis en ligne ces derniers discours, celui de la Rochelle ou sur le Proche-Orient, et quelques messages de réactions plus ou moins positives de partisans.

Blog de Jean-Marie Le Pen. 

		(Image : RFI)

Le réseau des réseaux est devenu un outil stratégique pour le chef de l’extrême droite Jean-Marie Le Pen. Sur le site officiel du Front national, pas question de plate-forme de blogs. Sur ce site officiel, le candidat Le Pen qui a tout fait pour rajeunir son image –y compris participer à des chats SMS- dispose d’un blog personnel http://www.frontnational.com/journaldebord.php mais sous la forme de vidéos. On peut ainsi suivre en vidéo ses premiers déplacements en campagne.

Les blogs de la gauche communiste. 

		(Image : RFI)

A l’extrême gauche, les sites des célèbres trois «B» Buffet, Besancenot et Bové plutôt dépouillés, manquent singulièrement d’originalité. Qu’il s’agisse du blog de la secrétaire du Parti communiste français Marie-Georges Buffet http://www.mgbuffet.org/ ou bien du site du troskiste Olivier Besancenot http://www.lcr-rouge.org, candidat de Ligue communiste révolutionnaire, rien de bien révolutionnaire, leurs sites restent très conventionnels. On retrouve toujours des informations et une revue de presse sur la vie du parti, des communiqués de presse et éventuellement des photos et vidéos. L’ancien porte-parole de la Confédération paysanne José Bové ne dispose pas de blog officiel. Mais de nombreuses adresses ont déjà été créées par ses supporters dont un exemple de référence http://josebove.over-blog.com/

Blogs et sites des écologistes. 

		(Image : RFI)

Côté Verts, le blog de Dominique Voynet http://dominiquevoynet.net/blog/ offre des mises à jour sporadiques avec des textes ultra-conventionnels aussi crispés que le sourire de la candidate des Verts. Le langage informatique préféré des Verts reste toutefois les groupes de discussion. Chaque courant et chaque région dispose d’une liste sans oublier les nombreuses listes thématiques. Au programme : des débats virtuels assez anarchiques où les militants écologiques  s’expriment sur des sujets d’actualité le plus souvent dans la provocation… A noter également le site du fondateur d’Ushuaïa Nicolas Hulot http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ qui vaut le détour. L’animateur célèbre pour ses émissions sur l’environnement et dont la candidature est encore hypothétique, dispose en effet d’un site officiel riche en informations, en rubriques originales, le tout emballé dans un bel emballage graphique. Et l’effort de la présidente de Cap 21 Corinne Lepage, l’ancienne ministre du gouvernement Juppé a également lancé un blog http://corinnelepage.hautetfort.com/



par Myriam  Berber

Article publié le 12/09/2006 Dernière mise à jour le 12/09/2006 à 17:21 TU

Lexique

les mots du multimedia

Dossiers

Dossier Présidentielle 2007, une campagne très Net. 

		(Photo : AFP/ Montage : RFI)