Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Invité Afrique

Wadel Abdelkader Kamougue

Chefs de l'opposition politique à Ndjamena

«Les rebelles ont l’intention de prendre le pouvoir. Mais nous, qui sommes des partis politiques, nous souhaitons l’accession au pouvoir par la voix des urnes. Donc un coup d’Etat de plus, bien sûr ça changerait le régime, mais ça nous jetterait encore dans l’inconnu. »

Au Tchad, l'histoire semble se répéter. Six mois après l'offensive du FUC (le Front uni pour le changement ) de Mahamat Nour, les rebelles UFDD (le Union des forces pour la démocratie et le développement) de Mahamat Nouri et d'Acheikh Ibn Oumar lancent à leur tour un raid dans l'est du pays. Ces deux derniers jours, ils ont occupé successivement les villes de Goz Beïda et d'Am Timan. L’invité Afrique est, aujourd’hui, l'opposant Wadel Abdelkader Kamougue. Chef rebelle sudiste il y a vingt cinq ans, le général Kamougue est aujourd'hui l'un des chefs de l'opposition politique à Ndjamena. Il siège à l'Assemblée et dirige l'URD, l'Union pour le Renouveau et la Démocratie.


par  Christophe Boisbouvier

[24/10/2006]


Les précédents invités Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Maître Nkwebe Liriss

Avocat de Jean-Pierre Bemba

«Toute la coordination était faite par Patassé. Il y avait une équipe de coordination composée notamment du commandant du MLC mais, le tout était coordonné par le chef d'état major général des forces armées centrafricaines.»

[16/01/2009]

Babacar Justin Ndiaye

Journaliste et politologue sénégalais

«Le président de la République, en bon magicien de la politique sénégalaise, avait besoin d'un sous-magicien, c'est-à-dire d'un homme comme Idrissa Seck dont le talent oratoire est évident.»

[15/01/2009]

Tiébilé Dramé

Ancien ministre des Affaires étrangères malien et leader du parti d'opposition «Parena»

«J'encourage le gouvernement du Mali à ne pas signer ces accords sur la gestion des flux migratoires, à tenir bon, pas seulement pour l'instant, mais à tenir bon sur la durée.»

[14/01/2009]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]