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Communication

Al-Jazira a dix ans

<a href="http://english.aljazeera.net/NR/exeres/B408C598-CF92-4917-9C31-53FD481A3558.htm" target="_blank">Page anniversaire </a>des dix ans de la chaîne d'information Al-Jazira. 

		(Source: Al Jazira)
Page anniversaire des dix ans de la chaîne d'information Al-Jazira.
(Source: Al Jazira)

Lancée le 1er novembre 1996 à l’instigation de l’émir du Qatar, Al-Jazira, société privée, est aujourd’hui la première chaîne d’information du monde arabo-musulman. La montée en puissance de celle qu’on a d’abord surnommée « la CNN en arabe » et qui dans quelques jours émettra en anglais en a fait une concurrente des grandes chaînes d’information internationales anglo-saxonnes.


C’est un an après son arrivée au pouvoir, en 1995  - après avoir déposé son père sans violence- que le cheikh Hamad  Al-Thami crée la chaîne Al-Jazira. Cette création s’inscrit dans un processus d’ouverture politique progressive - la censure a été supprimée - et elle va favoriser un ton jusque là inconnu dans le monde arabe. Financée et aussi surveillée sur le plan de la politique intérieure par le pouvoir qatari , la chaîne va asseoir sa crédibilité et sa notoriété sur l’information internationale. Le moment est propice : quatre ans après la première « Guerre du Golfe »  la tutelle saoudienne s’érode comme le principe d’adhésion à un ordre régi par les Etats-Unis.

Al-Jazira se fait l’écho « des deux sentiments populaires majeurs dans l’espace arabe : la demande démocratique et le ressentiment anti-impérial », comme l’écrit Olfa Lamloum. Elle va apporter à l’information arabe un peu de contraste, de rationalité et de professionnalisme là où sévissent souvent encore intolérance et simplification. Dès 1998, Al-Jazira couvre l’opération américano-britannique « Renard du Désert » en Irak, puis, en 2000, la deuxième Intifada palestinienne. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la chaîne acquiert une véritable dimension internationale avec la couverture de la guerre menée en Afghanistan – où la chaîne est présente depuis 1998 – par les Etats-Unis et frappe un coup médiatique avec la diffusion d’un premier enregistrement d’Oussama Ben Laden.

Durant la guerre d’Afghanistan, les positions et reportages d’Al-Jazira seront accusés d’être pro-talibans et anti-américains et les chaînes américaines censurent ses images, ce qui n’exclut pas, sur place, une collaboration entre CNN et Al-Jazira. Les  locaux de la chaîne seront bombardés par les Etats-Unis à deux reprises : en Afghanistan et en Irak. A Bagdad, les bombardements américains feront une victime, le journaliste Tarik Ayyoub. Dans le même temps la chaîne conquiert son statut de média international, y compris auprès de ceux qui sont amenés à la critiquer. En janvier 2003 un accord de coopération  est signé entre Al-Jazira et la BBC. Le 26 mars de la même année, la chaîne diffuse une interview du secrétaire d’Etat américain, Colin Powell.

Al-Jazira se développe

La notoriété s’accompagne d’un développement continu : une chaîne « sport » est lancée en novembre 2003 et une chaîne  « enfant » deux ans plus tard, en septembre 2005. Le lancement de cette dernière a lieu devant un millier d’invités dont le ministre français de la Jeunesse et des Sports. Il faut dire que Mahmoud Bouneb, ancien directeur du service en arabe de Radio Suisse Internationale, désormais à la tête de « Aljazeera Children’s Channel », a fait appel au groupe Lagardère dont la filiale audiovisuelle possède la chaîne jeunesse « Canal J ». C’est donc en partenariat  avec la société française et par l’intermédiaire d’un bureau à Paris, que la chaîne qatari produira 40% de ses programmes ludo-éducatifs visant  « un public arabe âgé de 5 à 15 ans ».

Dix ans après sa création Al-Jazira s’apprête à lancer une chaîne en anglais. Celle-ci commencera à émettre le 15 novembre avec l’ambition de toucher 40 millions de téléspectateurs dans le monde , et cela dès le premier jour de diffusion, comme l’a déclaré le directeur général d’AlJazeera Satellite Network , Wadah Khanfar, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion du dixième anniversaire de la maison mère, ajoutant que son groupe avait « conclu deux contrats et en négociait dix autres avec des sociétés de câble aux Etats-Unis ».

Nul doute que le poids d’Al-Jazira sur la scène des grands médias internationaux aux cotés des chaînes américaine et britannique CNN et BBC World a pesé dans la volonté affichée dès 2003 par le président français Jacques Chirac de mettre sur pied une chaîne française d’information internationale en continu. Cette chaîne, baptisée « France 24 » inaugurera ses émissions le 6 décembre prochain, en trois langues -français-anglais-arabe- d’abord sur internet pendant 36 heures avant d’être accessible sur le câble et le satellite. Quant à Al-Jazira, ce n’est pas seulement dans le paysage audiovisuel international qu’elle a conquis ses lettres de noblesse : selon une enquête datée de 2005, Al-Jazira se placerait au cinquième rang des marques de commerce les plus cotées au monde, derrière des sociétés comme Apple, Google, Ikea et Starbuck !

 



par Danielle  Birck

Article publié le 01/11/2006 Dernière mise à jour le 01/11/2006 à 20:16 TU

Olfa Lamloum, Al Jazira : Miroir rebelle et ambigu du monde arabe. Editions La Découverte, Paris, 2004.