Invité Afrique
«On doit accepter qu'une forme de fédéralisme permette aux régions de se développer à leur propre rythme, sous le contrôle du gouvernement central bien sûr.»
L'invité de Ghislaine Dupont est Cléophas Kamitatu, vieux routier de la politique congolaise qui préside la Convention démocratique du peuple (CODEP). Elu député provincial, il a siégé hier pour la première réunion de l'assemblée du Bandundu, sa province natale.
Dans la nouvelle consittution congolaise, les provinces disposeront de pouvoirs accrus. Les enjeux de cette décentralisation sont importants. Les provinces et les populations bénéfcieront-elles d'un meilleur développement ? Le Congo est-il sur la voix du fédéralisme ?
[19/12/2006]
Les précédents invités Afrique
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Toute la coordination était faite par Patassé. Il y avait une équipe de coordination composée notamment du commandant du MLC mais, le tout était coordonné par le chef d'état major général des forces armées centrafricaines.»
[16/01/2009]
«Le président de la République, en bon magicien de la politique sénégalaise, avait besoin d'un sous-magicien, c'est-à-dire d'un homme comme Idrissa Seck dont le talent oratoire est évident.»
[15/01/2009]
«J'encourage le gouvernement du Mali à ne pas signer ces accords sur la gestion des flux migratoires, à tenir bon, pas seulement pour l'instant, mais à tenir bon sur la durée.»
[14/01/2009]
Les autres invités
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»
[14/01/2009]
«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»
[18/01/2009]
«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»
[18/01/2009]