Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Quatre Marines américains inculpés pour le massacre d’Haditha

Quatre Marines américains ont été inculpés de meurtre par une cour martiale ce jeudi, pour le massacre de Haditha, commis en novembre 2005 dans un village irakien. Il avait  coûté la vie à au moins 24 civils irakiens. Quatre autres Marines doivent encore être inculpés pour ne pas avoir fourni un rapport exact des événements ou pour ne pas avoir correctement enquêté après ce drame. C'est l'un des plus gros scandales qui met en cause l'armée américaine en Irak.


(Carte : RFI)


 


Rappel des faits : le 19 novembre 2005, des soldats de la compagnie Kilo de la 1ère division de marines patrouillent quand une bombe explose sur leur passage à Haditha, à quelque 250 km à l’ouest de Bagdad. L’explosion tue Miguel Terrazas qui conduit l'un des blindés américains et blesse deux autres Marines. Le lendemain, un communiqué de l'armée annonce : «Un Marine et quinze civils ont été tués par une bombe.» Mais un étudiant en journalisme irakien filme les victimes à la morgue et recueille le témoignage des habitants qui, tous, contredisent la version présentée par l'armée.

Les corps sont criblés de balles et les villageois racontent que les marines sont entrés dans les maisons pour tuer des civils. Dix femmes et enfants font partie des victimes. Une enquête du magazine Time vient quelques mois plus tard confirmer que les Marines américains se sont livrés à un véritable massacre, qu'ils ont ensuite tenté de dissimuler, couverts par leur hiérarchie.

Le témoignage d'une fillette rescapée -elle a été protégée par les corps de ses parents- accable les soldats. Aux Etats-Unis, la presse parle alors du «My Lai d'Irak», du nom du village vietnamien où 500 civils avaient été tués en 1968, et qui avait contribué à retourner l'opinion contre la guerre. Le président Bush se dit troublé et promet que les coupables seront punis.

par Anne  Corpet

Article publié le 22/12/2006 Dernière mise à jour le 22/12/2006 à 11:26 TU