Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie-Biélorussie

Le pétrole coule à nouveau

Moscou a repris mercredi ses livraisons de pétrole à l'Europe par son principal oléoduc d'exportation, «Droujba», transitant par la Biélorussie que l'opérateur russe Transneft avait fermé dans la nuit de dimanche à lundi, privant de brut plusieurs clients européens, l'Allemagne et la Pologne. Moscou et Minsk ont suspendu leur bras de fer, chargeant leurs Premiers ministres respectifs de trouver d'ici vendredi une solution au différend qui les oppose sur la taxation du transit du pétrole russe en Biélorussie.

Des ouvriers biélorusses travaillent sur l'oléoduc «Droujba». 

		(Photo: AFP)
Des ouvriers biélorusses travaillent sur l'oléoduc «Droujba».
(Photo: AFP)

Viktar Shykh

Ambassadeur de Biélorussie en France

«On dit que les bons comptes font les bons amis...»

«L'oléoduc «Droujba» fonctionne normalement», assure Sergueï Grigoriev, vice-président de l'opérateur public russe, Transneft, qui avait fermé l'oléoduc dans la nuit du 8 au 9 janvier, Moscou accusant Minsk de s'être servi au passage du pétrole destiné à l'Europe. Mais, finalement, dit-il, «la Biélorussie a restitué la totalité des 79 000 tonnes de pétrole détourné» et «Transneft a commencé à pomper du pétrole en direction de la Biélorussie à 8h22, heure de Moscou».

En fait, mercredi après-midi, le Premier ministre biélorusse, Sergueï Sidorski, avait annoncé l'annulation des taxes de transit que Minsk prétendait percevoir sur le pétrole russe destiné à l'Union européenne qui dépend de l'oléoduc Droujba pour un huitième de ses besoins pétroliers. La Biélorussie a dû céder aux représailles russes et renoncer aux 45 dollars de droits de douane qu'elle avait décidé d'imposer le 1er janvier dernier à chaque tonne de pétrole russe transitant sur son territoire. Il s'agissait alors pour Minsk de répliquer à la décision prise par Moscou quinze jours plus tôt de taxer désormais à 180 dollars la tonne ses exportations de pétrole jusque là libres de frais de douane pour la Biélorussie . 

A l'issue de ce premier round pétrolier inquiétant pour les clients européens de Moscou - l'Allemagne, la  Pologne, la  Hongrie, la  Slovaquie et la  République tchèque en particulier-,les présidents russe et biélorusse, Vladimir Poutine et  Alexandre Loukachenko, ont chargé leurs Premiers ministres respectifs de trouver au plus vite, d'ici vendredi, un accord sur le partage des droits à l'exportation du petrole. Moscou veut  85% de ces droits,  les Biélorusses ne veulent pas céder plus de 60%.



Article publié le 11/01/2007 Dernière mise à jour le 11/01/2007 à 11:56 TU