Football
Michel Platini élu président de l’UEFA

(Photo: AFP)
«Je suis ému, énormément ému, mais je suis heureux», a déclaré Michel Platini après l’annonce de son élection à la présidence de l’UEFA. «Aujourd’hui, c’est une grande victoire pour moi, mais je ne fais pas le tour du terrain, car tout va commencer», a-t-il ajouté, en soulignant : «C’est le début d’une grande aventure».
D’aventure en aventure, la carrière professionnelle de Michel Platini est couronnée de succès. Né le 21 juin 1955, Michel Platini, vedette incontestable du football des années 80, a été élu trois années consécutives Ballon d’or, en 1983, 1984 et 1985. Ses plus grands succès, il les a obtenus avec le club italien de la Juventus de Turin, de 1982 à 1987, en remportant notamment la Coupe d'Europe des clubs champions, en 1985, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1984. La même année, il remporte aussi la Super Coupe de l’UEFA et permet à la France de remporter le Championnat d’Europe des nations, où il s’impose meilleur buteur de la compétition. Un impressionnant palmarès, auquel ne manquera qu’un seul titre, le titre suprême, la Coupe du Monde.
Après avoir été sélectionneur, de 1988 à 1992, Michel Platini a poursuivi sa carrière dans la sphère dirigeante du football : co-président du Comité français d’organisation du Mondial 1998, Conseiller spécial de Sepp Blatter, le président de la FIFA, vice-président de la Féderation française de football, depuis janvier 2001, membre du comité exécutif de l’Union européenne de football (UEFA) et membre du comité exécutif de la FIFA depuis avril 2002.
Son élection à la présidence de l'UEFA est une victoire de plus à son palmarès, en dépit de l’opposition de plusieurs influentes fédérations, dont l’Allemagne et l’Espagne qui, avant le vote, avaient clairement fait part de leur opposition à son élection.
par Elisa Drago
Article publié le 26/01/2007 Dernière mise à jour le 26/01/2007 à 12:58 TU