Territoires palestiniens
L’Arabie Saoudite tente de mettre fin aux violences
(Photo : AFP)
C'est dans le lieu le plus saint de l'islam que le monarque saoudien entend tenir sa médiation entre les deux principales factions politiques palestiniennes. Une manière de conférer un caractère sacré aux engagements que les responsables du Hamas et du Fatah pourraient prendre à cette occasion.
Abdallah espère réussir là où l'Egypte a échoué
Pour l'heure, il s'agit d'obtenir un cessez-le-feu durable entre les miliciens des deux organisations. Une fois le calme revenu, les pourparlers entre le président issu du Fatah, Mahmoud Abbas, et son Premier ministre venu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, pourraient reprendre. Avec, toujours, le même objectif : constituer un gouvernement palestinien acceptable pour la communauté internationale, afin d'obtenir une reprise de l'aide financière directe.
Le roi Abdallah espère réussir là où l'Egypte, médiateur traditionnel dans les rivalités interpalestiniennes, a pour l'instant échoué. Depuis des mois, le général Suleiman, chef des services de renseignements égyptiens, tente d'obtenir, tout à la fois, la libération du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé en juin dernier, et un accord pour la constitution d'un gouvernement d'union nationale. La réussite d'une médiation est donc également une clé en matière d'influence régionale que se disputent Hosni Moubarak et le souverain wahhabite.par Franck Weil-Rabaud
Article publié le 29/01/2007 Dernière mise à jour le 29/01/2007 à 14:36 TU