Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord

Du pétrole contre un gel de Yongbyon

Le site nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord. 

		(Photo : AFP)
Le site nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord.
(Photo : AFP)
Du pétrole contre l’arrêt du réacteur nucléaire de Yongbyon. Ce «marché», selon le quotidien japonais Asahi Shimbun, a été proposé, la semaine dernière, par Pyongyang, à des émissaires américains venus sur place pour préparer les nouveaux pourparlers du 8 février. Comme toujours, il est question de dénouer la crise entre la communauté internationale et la Corée du Nord à propos de son programme nucléaire. En tout cas, ce que propose la Corée du Nord n'est pas sans rappeler les termes de l'accord conclu, en 1994, avec Washington. C'est en effet, à cette condition (des livraisons de pétrole régulières) et avec l'engagement de construire deux réacteurs civils, que la première grave crise nucléaire avait, à l'époque été réglée.

Cette fois, la Corée du Nord fait monter les enchères, car elle réclame au moins 500 000 tonnes d'or noir par an. Le régime de Kim Jong-il en aurait fait la proposition la semaine dernière, à deux anciens officiels américains, en visite à Pyongyang. Et c'est une fois à Pékin que Joel Witt, ancien responsable du département d'Etat et David Albright, expert nucléaire, ont rapporté le menu de leurs discussions au quotidien japonais Asahi Shimbun.

Selon le journal, les autorités nord-coréennes auraient également demandé la levée des sanctions financières contre leur pays et le retrait de la Corée du Nord de la liste américaine des nations soutenant le terrorisme. Des demandes qui interviennent alors que les discussions multilatérales sur le nucléaire nord-coréen doivent reprendre, jeudi prochain, dans la capitale chinoise.



par Nathalie  Tourret

Article publié le 04/02/2007 Dernière mise à jour le 04/02/2007 à 11:35 TU